logo

L'UE lance l'examen des candidatures de l'Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie

L'UE a annoncé, lundi, qu'elle allait examiner les demandes d'adhésion à l'UE déposées par les trois pays à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine. Des négociations longues et complexes s'annoncent entre les 27. Du côté humanitaire, Kiev a refusé d'évacuer des civils menacés vers la Russie et la Biélorussie, une proposition russe qualifiée de "cynique" par Paris. Retrouvez l'essentiel de la journée du 7 mars sur notre liveblog.

  • Le président américain Joe Biden, son homologue français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Boris Johnson sont "déterminés à continuer d'augmenter le coût" infligé à la Russie en réponse à l'invasion de l'Ukraine.
  • Le troisième round de négociations russo-ukrainiennes s'est achevé en fin de journée avec quelques "résultats positifs" sur les couloirs humanitaires, a annoncé Mykhaïlo Podoliak, membre de la délégation ukrainienne, sur Twitter. Une nouvelle session qui n'est "pas à la hauteur des attentes" de Moscou, selon un négociateur russe.
  • La Russie a annoncé dans la soirée la mise en place, mardi, de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 7 h GMT pour permettre l'évacuation de civils par des couloirs humanitaires.
  • Moscou a mis en garde contre des "conséquences catastrophiques" pour le marché mondial en cas de mise en place d'un embargo occidental sur le pétrole russe.
  • L'Union européenne a lancé la procédure pour l'examen des demandes d'adhésion de l'Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie, a annoncé la présidence française du Conseil de l'UE.
  • L'Ukraine a refusé d'évacuer vers la Russie et la Biélorussie des civils menacés par l'avancée des troupes russes, une proposition de Moscou qualifiée de "cynique" par la France.
  • Au moins 13 personnes sont mortes dans des bombardements qui ont touché une boulangerie industrielle à Makariv, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Kiev.
  • L'Europe peut s'attendre à accueillir cinq millions d'exilés, a indiqué le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
  • Selon l'état-major ukrainien, les forces russes concentrent leurs efforts sur Kharkiv, Tchernihiv (nord), Soumy (nord-est) et Mykolaïv (sud) et "accumulent leurs ressources pour lancer un assaut" sur Kiev.
  • L'armée russe poursuit, par ailleurs, son siège du port stratégique de Marioupol, sur la mer d'Azov.
  • L'amitié entre Pékin et Moscou est "solide comme un roc", a assuré de son côté le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

Si le live ne s’affiche pas, veuillez rafraîchir la page.

L'UE lance l'examen des candidatures de l'Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie