L'évacuation de civils du port ukrainien de Marioupol, assiégé par les troupes russes, a de nouveau échoué dimanche, tandis que l'Ukraine a dit craindre une offensive sur la cité portuaire d'Odessa, sur la mer Noire, malgré l'intensification des efforts diplomatiques. Voici les principaux événements à retenir de la journée du 6 mars.
-
Une deuxième tentative d'évacuation des habitants de Marioupol, port stratégique du sud-est de l'Ukraine encerclé par les forces russes, a été "interrompue" dimanche, a annoncé le CICR, qui avait ouvert un peu plus tôt le passage.
-
Le nombre de personnes arrivées d'Ukraine en Pologne pour fuir l'invasion russe a dépassé un million dimanche à 19 h GMT, ont annoncé les gardes-frontières polonais. L'ONU, de son côté, a indiqué que le nombre de personnes fuyant le conflit a dépassé la barre de 1,5 million, constituant la crise de réfugiés la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale
-
Les troupes russes se préparent à bombarder Odessa, une ville stratégique et le principal port d'Ukraine, situé sur les bords de la mer Noire, a averti le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
-
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a jugé "très crédibles" des informations faisant état de "crimes de guerre" commis par la Russie en Ukraine, lors d'une interview à la chaîne CNN.
-
Selon un rapport de l'état-major ukrainien, l'armée russe poursuit son offensive, "concentrant ses principaux efforts sur les environs des villes de Kiev, Kharkiv (est) et Mykolaïv (sud)".
-
Vladimir Poutine a affirmé que les sanctions imposées à son pays s'apparentaient "à une déclaration de guerre" et a mis en garde contre une éventuelle perte par l'Ukraine de son "statut d'État" si les autorités ukrainiennes ne changent pas de politique.
-
Un troisième round de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie se déroulera lundi.
-
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira une nouvelle fois en urgence lundi sur la crise humanitaire.
Si le live ci-dessous ne s'affiche pas, actualisez la page.