
Une première session de pourparlers entre Russes et Ukrainiens s'est déroulée lundi à la frontière biélorusse tandis que les combats se poursuivent sur le terrain, notamment dans la ville de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine. À New York, l'Assemblée générale des Nations unies a tenu une "session extraordinaire d'urgence". Retrouvez notre suivi de la journée du 28 février.
- Huit pays de l'Union européenne – la République tchèque, la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie, l'Estonie, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie – ont appelé, dans une lettre ouverte, à ouvrir les discussions sur une adhésion de l'Ukraine. De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé l'intégration "sans délai" de l'Ukraine dans l'UE et appelé les soldats russes à "déposer les armes".
- L'ambassade de France en Ukraine va être transférée de Kiev à Lviv, dans l'ouest du pays, en raison "des menaces qui pèsent sur la capitale", a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, assurant que l'ambassadeur français reste dans le pays.
- La Fédération internationale de football (Fifa) a pris la décision de suspendre les clubs et les sélections russes de toutes compétitions internationales. L'équipe nationale de Russie est ainsi exclue des derniers matches éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde de football au Qatar.
- Des discussions entre l'Ukraine et la Russie se sont tenues lundi à la frontière biélorusse. Les deux délégations sont ensuite rentrées dans leurs capitales respectives pour "consultations". Un "deuxième round" de négociations est prévu.
- Emmanuel Macron s'est entretenu avec Vladimir Poutine. Selon l'Élysée, le président russe a exprimé sa "volonté de s'engager" sur trois points soulevés par le chef de l'État français : "un arrêt de toutes les frappes et attaques contre les civils et lieux de résidence", "une préservation de toutes les infrastructures civiles" et "une sécurisation des axes routiers, en particulier la route du sud de Kiev".
- Dans la foulée de cet entretien, le Kremlin a indiqué les exigences de la Russie : la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, la démilitarisation de l'Ukraine et la "dénazification" de l'État ukrainien, et l'assurance que l'Ukraine restera sous statut neutre.
- Après quelques heures de calme dans la capitale ukrainienne, les explosions ont été entendues lundi matin à Kiev et dans la ville de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine. L'armée ukrainienne assure avoir repoussé plusieurs assauts, tandis que l'armée russe accuse le pouvoir ukrainien d'utiliser des civils comme "boucliers humains".
- Le rouble russe a plongé de près de 30 % par rapport au dollar, après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions plus sévères à Moscou.
- La Russie a défendu lundi après-midi l'invasion de l'Ukraine à l'Assemblée générale de l'ONU lors d'une "session extraordinaire d'urgence" de ses 193 membres. Elle a, par ailleurs, annoncé restreindre les vols des compagnies aériennes de 36 pays, dont les membres de l'UE, le Royaume-Uni et le Canada, en réponse aux sanctions prises à son encontre.
Si notre liveblog ne s'affiche pas, actualisez la page.