Les États-Unis ont fait état jeudi de "progrès substantiels" lors des négociations de Vienne pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien. Une entente serait possible "dans les prochains jours" si l'Iran "fait preuve de sérieux".
L'accord sur le nucléaire iranien de 2015 bientôt sauvé ? Selon Washington, c'est possible, et même dans les jours prochains. "Des progrès substantiels ont été réalisés au cours de la dernière semaine", mais "il n'y a pas d'accord global tant qu'il n'y a pas d'accord sur le moindre détail", a déclaré jeudi 17 février un porte-parole de la diplomatie américaine interrogé par l'AFP, sans vouloir commenter les sujets encore problématiques.
"Si l'Iran fait preuve de sérieux, nous pouvons et nous devons parvenir à une entente" dans "les prochains jours", a-t-il ajouté. Tout retard "très au-delà" de cette échéance "menacerait gravement la possibilité de revenir dans l'accord", a-t-il prévenu.
Les pourparlers de Vienne visent à sauver l'accord de 2015 qui avait permis la levée de sanctions économiques internationales contre l'Iran en échange de strictes limites à son programme nucléaire censées l'empêcher de se doter de la bombe atomique.
"Absurde"
Les États-Unis l'ont quitté en 2018 sous la présidence de Donald Trump, qui le jugeait insuffisant, et ont rétabli leurs sanctions. En riposte, Téhéran s'est largement affranchi des restrictions à ses activités nucléaires.
Aujourd'hui, nombre d'experts estiment que l'Iran n'est plus qu'à une poignée de semaines d'avoir assez de matière fissile pour fabriquer une arme nucléaire – même s'il faut encore plusieurs étapes complexes pour arriver à la bombe elle-même.
Jeudi, le guide suprême de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, a qualifié d'"absurdes" les accusations selon lesquelles son pays se préparait à produire une bombe atomique, réaffirmant que le programme nucléaire iranien était pacifique.
Avec AFP