logo

À La Réunion, le cyclone Batsirai fait 12 blessés, mais "le pire n’est pas passé" selon le préfet

Douze personnes ont été blessées durant la nuit lors du passage du cyclone Batsirai au nord des côtes de l'île de la Réunion selon le préfet Jacques Billant. Ce dernier a prévenu jeudi matin que "le pire n'est pas passé" car la journée sera marquée par de fortes précipitations. L'île avait été placée en alerte rouge cyclonique mercredi, imposant aux 860 000 habitants de se barricader.

Le préfet de l'île de la Réunion Jacques Billant a déploré douze blessés durant la nuit lors du passage du cyclone Batsirai au nord de ses côtes et a prévenu, jeudi 3 février, que "le pire n'est pas passé" car la journée sera marquée par de fortes précipitations.

"À 07 h (3 h GMT) (le cyclone) se trouvait à 205 km au nord de la Réunion. Il se déplace à la vitesse de 6 km/h sur une trajectoire ouest sud-ouest", a indiqué lors d'une conférence de presse le préfet qui a estimé qu'il arrivera "au plus près de l'île dans le courant de la matinée, (...) à environ 180 km des côtes".

"Le plus gros des précipitations est à venir donc prudence quand vous habitez près de cours d'eau", a-t-il prévenu.

Si le préfet ne dénombre pour l'heure "aucune victime due au non respect" des consignes de confinement, l'île compte cependant "12 blessés en urgence relative : 10 personnes qui ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, un sapeur-pompier électrisé au cours d'une intervention sur un feu de pavillon et un blessé suite à une chute d'un toit".

"Nous ne dénombrons qu'un nombre restreint d'interventions directement liées au cyclone, au nombre de 25", a indiqué le préfet qui a alerté sur "le risque d'intoxication au monoxyde de carbone qui peut être généré lors de l'utilisation de groupes électrogènes en milieu fermé".

Des coupures d'eau préventives pour préserver les installations touchaient jeudi matin 30 000 personnes, sur les 860 000 habitants que compte cette île de l'océan indien, et des perturbations sur le réseau électrique ont touché l'ensemble des communes des territoires. Des coupures d'électricité ont touché jusqu'à 61 000 foyers, "grâce à la mobilisation des équipes d'EDF 25 000 clients ont pu être réalimentés via des manœuvres à distance", mais "36 000 clients restent actuellement privés d'électricité", a précisé le préfet.

Provisions

Dès 16 h mercredi, tous les magasins avaient fermé. Dès l'annonce lundi du passage prochain d'un cyclone, les Réunionnais s'étaient précipités pour faire des provisions, notamment d'eau minérale, de conserves, de bougies et de piles. Plusieurs communes subissaient jeudi matin des coupures d'eau.

Le principal aéroport (Roland-Garros) a été fermé. La route du littoral, axe majeur de l'île reliant la capitale administrative Saint-Denis au port et aux villes de l'ouest fortement habitées, a été fermée en raison des risques de forte houle. Ainsi que la route du Cilaos qui serpente dans la montagne. 

"Les vagues maximales pourront atteindre les 10 à 12 m", avait indiqué Météo France, déconseillant les sorties en mer et demandant "la plus grande prudence" sur le littoral.

Toutes les communes ont ouvert leurs centres d'hébergement de secours mais, jeudi matin, moins d'une vingtaine de personnes avaient choisi d'y chercher refuge. Entre 70 et 80 sans-abri ont par ailleurs été pris en charge.

En fin de semaine, Batsirai devrait toucher les côtes est de Madagascar et notamment la région de Mahanoro, prévoit Météo France, possiblement au stade de cyclone tropical Intense. L'impact pourrait être "majeur" pour cette région et de fortes pluies pourraient concerner la moitié sud de Madagascar.

Avec AFP