À la une de la presse, ce lundi 31 janvier, la victoire des socialistes aux législatives anticipées au Portugal, où le Parti socialiste parvient même à décrocher la majorité absolue ; l'ex-ministre de la Justice Christiane Taubira en tête de la Primaire populaire de la gauche, en France ; l'agitation de Boris Johnson sur l'Ukraine ; des nouvelles de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) et le sacre de Rafael Nadal à l’Open d’Australie.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
À la une de la presse, la victoire des socialistes aux législatives anticipées au Portugal.
"Absoluta", "absolue", annonce ce matin le Diario de Noticias : le Parti socialiste d'Antonio Costa parvient même à décrocher la majorité absolue, "écrasant" au passage le Bloc de gauche et la coalition communistes-verts, et "ouvrant une crise", à droite, chez ses adversaires du Parti social-démocrate. "Après six ans de gouvernement, deux ans de pandémie et une campagne erratique, Antonio Costa a réussi ce qu'il avait demandé timidement»: le Jornal de Noticias évoque une victoire "écrasante des socialistes", prouvant "le choix sans équivoque" des Portugais, en faveur de la "stabilité", le PS étant dispensé de toute négociation pour former un nouveau gouvernement.
Jornal de Notícias: Absoluto: António Costa obtém resultado histórico e promete dialogar. Rui Rio abre a porta de saída e Francisco Rodrigues dos Santos anuncia demissão
A Bola: Nem a vitória acalmou ira de Conceição pela saída de Luis Díaz
???? https://t.co/7WKmBZk7eP pic.twitter.com/VYMHE52dQ2
La stabilité au Portugal, mais un changement de taille, également, puisque pour la première fois depuis la révolution de 1974, l’extrême droite va désormais pouvoir peser sur les débats au parlement, où le parti "Chega" ("Assez") totalise désormais 12 députés, contre un seul auparavant, devenant ainsi "la troisième force politique" du pays, selon son patron, André Ventura, cité par Expresso.
En France, Christiane Taubira a, quant à elle, remporté hier la Primaire populaire de la gauche. Forte de cette victoire, l'ex-ministre de la Justice a exprimé sa volonté de "rassembler". "Le début d’un élan ou une candidature de plus ?" : Libération rappelle qu'aucun des autres candidats de gauche à l'Élysée n'a l’intention de se ranger derrière Christiane Taubira. "Elle sait que c’est pour rire ?", demande Jean-Luc Mélenchon, le patron des Insoumis à Yannick Jadot, le chef d'Europe-Ecologie-Les-Verts, dans le dessin de Kak, publié par L'Opinion.
A la Une ce matin :
???? #PrimairePop : la grande confusion
???? A Lyon, Yannick Jadot s'érige en futur président de la «République écologique»
???? Christiane Taubira, les dessous d’un pari utopiste
Cliquez pour en savoir plus ???? pic.twitter.com/FCHBz65O49
Pour ce journal, la victoire de Christiane Taubira comme une "humiliation" pour la socialiste Anne Hidalgo, arrivée en cinquième position à cette primaire populaire. La droite, évidemment, boit du petit lait : Le Figaro voit la gauche "se réveiller ce lundi matin toujours fracturée", ses divisions "réduisant la sincérité de 400 000 votants à la primaire populaire à un simple et prévisible gâchis".
En Ukraine, l’incertitude demeure sur les projets militaires de la Russie. D’après La Croix, les craintes d'un conflit "s’immiscent dans toutes les conversations" en Ukraine, mais la population, habituée à la menace russe, "continue de vivre normalement". Le calme des Ukrainiens tranche avec l’agitation du Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a affirmé, ce week-end, préparer un déploiement "majeur" de troupes, de navires de guerre et d'avions de combat en Europe. Une déclaration martiale tournée en dérision par les dessinateurs de presse outre-Manche, qui accusent BoJo de chercher à détourner l'attention du scandale du "Partygate". Dans le dessin de Morten Morland pour The Times, Vladimir Poutine, reprend, d'ailleurs, son argumentaire sur les fêtes à Downing Street, en justifiant la présence de ses troupes par un "rendez-vous de travail". Ou encore ce "cartoon" signé Nicola Jennings montrant Boris Johnson en tenue de camouflage, à la frontière ukrainienne, trahi par la bouteille qu’il cache derrière son dos. Un dessin publié par The Guardian.
Nicola Jennings on #BorisJohnson and his imminent visit to #Ukraine #RussiaUkraine #PartyGate #RussianAggression - political cartoon gallery in London https://t.co/dePcTdnXF6 pic.twitter.com/02jdCs2CkE
— Political Cartoon (@Cartoon4sale) January 30, 2022Des nouvelles de la CAN et de l’Open d’Australie, pour terminer. L’Égypte qualifiée hier soir face au Maroc pour la demi-finale de la CAN. "Les Pharaons ont vaincu les Lions de l'Atlas", salue le journal égyptien Al-Masry Al-Youm. Rendez-vous, jeudi 3 février, face aux Lions indomptables du Cameroun. Qualification en demi-finale, également, du Sénégal, qui a défait la Guinée-Équatoriale, hier soir, et rencontrera, mercredi 2 février, le Burkina Faso, annonce Seneweb. Impossible de vous dire à demain sans mentionner la formidable victoire de Rafael Nadal en finale de l'Open d’Australie. Le champion espagnol ajoute une 21ème couronne en Grand Chelem à son palmarès, soit une de plus que Roger Federer et Novak Djokovic, ce qui en fait "le plus grand tennisman de l'histoire", selon le journal catalan El Periodico, et toute la presse espagnole.
La portada de ????El Periódico de España del lunes 31 de enero de 2022https://t.co/VNKKW7svis pic.twitter.com/h5tXwcbQ85
— El Periódico de España (@ElPeriodico_Esp) January 31, 2022Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.