
Les hommes de Marc Lièvremont ont étrillé une très faible équipe des Samoa 43-5 au Stade de France. Auteurs de sept essais, les Bleus confirment leur bonne forme actuelle avant d'affronter la Nouvelle-Zélande, samedi prochain à Marseille.
REUTERS - La France a écrasé les Samoa 43-5 samedi au Stade de France et reste en course pour réussir sa première série de trois victoires consécutives de l'ère Lièvremont.
Le premier volet de ce petit chelem avait été accompli vendredi dernier à Toulouse face à l'Afrique du Sud. Le troisième reste à boucler samedi prochain face à la Nouvelle-Zélande, qui a battu l'Angleterre samedi à Twickenham.
L'entraîneur Marc Lièvremont avait largement remodelé son équipe pour affronter les Samoa. Il va désormais être confronté aux "problèmes de riche" qu'il avait dit espérer pour former le XV de départ qui affrontera les All Blacks.
Avec seulement trois vainqueurs des champions du monde dans le XV de départ, un capitaine d'un soir, Sylvain Marconnet, et deux néophytes, Benjamin Fall et Alexandre Lapandry, il avait misé sur la cohésion du groupe qu'il est en train de mettre en place pour la Coupe du monde.
Face à des Samoans qui n'avaient cédé devant les Gallois que 17-13 en fin de match samedi dernier au Millennium Stadium, les joueurs qu'il avait refusé de présenter comme des remplaçants l'ont remercié par sept essais.
Cinq ont été marqués en première mi-temps par Dimitri Szarzewski, Vincent Clerc, Yannick Jauzion et Fall plus un collectif après groupé-pénétrant.
Les deux autres sont venus en seconde période sur un doublé de l'ouvreur François Trinh-Duc aux 60e et 65e minutes.
Morgan Parra a ajouté quatre transformations.
Lancé sur le ton de la fraîcheur par la chorale des enfants de l'Académie de Créteil, qui a fait oublier l'insulte faite à l'hymne sud-africain à Toulouse, et par le haka des Samoans, le match a choisi son vainqueur dès le premier quart d'heure.
Dès la récupération du coup d'envoi, les Français se sont lancés à l'abordage. Cinq minutes ne s'étaient pas écoulées que le talonneur Dimitri Szarzewski s'arrachait d'un regroupement pour planter le premier essai.
DOUBLE DE TRINH-DUC
Trois minutes plus tard, un mano à mano entre François Trinh-Duc et Yannick Jauzion et un coup de pied à suivre de Maxime Médard offraient le deuxième essai à Vincent Clerc.
Et cinq minutes supplémentaires plus tard, une passe au pied de Trinh-Duc permettait à Jauzion de signer le troisième.
Avec les trois transformations de Morgan Parra, la France menait 21-0.
Mis sur le reculoir par la pression française, les Samoans n'ont même pas trouvé le salut dans trois pénalités ratées par l'arrière Lolo Lui et l'ouvreur Faatonu Fili.
Le quatrième essai français a été accordé par l'arbitre vidéo sans que les ralentis ne permettent de l'attribuer à un des avants au terme d'un groupé-pénétrant après pénaltouche. Parra a une nouvelle fois réussi la transformation en coin.
Le cinquième essai a été refusé à Trinh-Duc pour un léger en-avant de passe mais il est venu juste avant la mi-temps sur une nouvelle passe au pied de Julien Bonnaire cette fois et un beau plongeon de Fall qui a ainsi fêté sa première sélection.
Cette fois, Parra a raté la transformation mais la mi-temps est venue sur un score de 33-0 terrible pour les Samoans.
Ceux-ci ont fait meilleure figure durant la seconde période qui s'est ouverte sur un ballet d'entrée en jeu de remplaçants.
Malgré une percée de Trinh-Duc qui a oublié ou n'a pas pu servir deux partenaires décalés, les Français ont dû attendre l'heure de jeu pour marquer leur sixième essai par leur ouvreur, qui s'est racheté en résistant à deux plaquages sur le côté fermé.
Le premier plaquage à la Samoane est venu trois minutes plus tard. Clerc en a été la victime et Eliot Sapolu-Fuimaono, qui venait d'entrer en jeu, l'auteur.
Sur l'attaque suivante, Trinh-Duc a réussi son doublé, une nouvelle fois dans le côté fermé. Julien Dupuy, qui venait de remplacer Morgan Parra, a expédié la transformation en coin sur le poteau.
Les Samoans ont sauvé l'honneur par un essai du deuxième ligne Iosefa Tekori à la 72e minute et les deux équipes ont partagé le tour d'honneur.