
Place aux artistes qui rendent hommage aux millions de juifs tués pendant la seconde guerre mondiale, à l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. C'est le cas de Shelomo Selinger, un artiste de 93 ans qui s’est reconstruit avec la sculpture après avoir réchappé aux camps de concentration, ou celui du photographe britannique Michael Kenna. Sandrine Kiberlain a aussi choisi de raconter cette page sombre dans son premier film en tant que réalisatrice.
Rescapé de la Shoah, Shelomo Selinger resté amnésique pendant plusieurs années. L'art deviendra un éxutoire pour sa mémoire traumatisée. Un reportage signé par Nina Masson et Thibault Jeanpierre.
Dans son film "Une jeune fille qui va bien", Sandrine Kiberlain a choisi de raconter d'une manière volontairement joyeuse l'une des pages les plus sombres de l'Histoire. Elle explique sa démarche.
Le photographe britannique Michael Kenna a sillonné l'Europe pendant plus de quinze ans avec son appareil photo pour que vive la mémoire des camps nazis. Une partie de son travail est exposé au Musée nationale de la Résistance.