logo

Burkina Faso : manifestations de soutien à la junte après le coup d'État

"Vive l'armée !", "Vous êtes des héros !" : des centaines de personnes favorables au putsch militaire qui a renversé Roch Kaboré, président du Burkina Faso, ont manifesté mardi à Ouagadougou. Certains ont adressé des messages hostiles à la France tandis que d'autres ont demandé à la Russie de venir en aide au pays. Reportage dans les rues de Ouagadougou de notre correspondant Kalidou Sy.

La France a engagé une "concertation approfondie" avec ses partenaires européens participant au groupement de forces spéciales Takuba au Mali, alors que "la junte malienne a rompu ses engagements et multiplie les provocations", a déclaré, mardi 25 janvier, la ministre des Armées, Florence Parly. La veille, Bamako a demandé au Danemark de retirer "immédiatement" la centaine de soldats arrivés récemment dans le pays, pour participer à la task force Takuba initiée par la France.

L'Agoa (African Growth and Opportunity Act ; Loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique) est un accord commercial qui facilite et régule les échanges commerciaux entre les États-Unis et l'Afrique. La Guinée en est exclue par Washington depuis le 1er janvier. Il s'agit d'une sanction économique suite au coup d'État du 5 septembre 2021 qui a vu la junte du colonel Mamady Doumbouya déposer le président Alpha Condé. Les conséquences se font surtout sentir dans le domaine de l'artisanat, qui s'exporte largement vers les États-Unis. Reportage de Sarah Sakho et Malick Diakité.

Au lendemain de la bousculade qui a fait huit morts à l'entrée du grand stade d'Olembé de Yaoundé, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, mardi 25 janvier, la délocalisation en catastrophe d'un quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations prévu dimanche dans cette enceinte. Elle a également exigé du Cameroun, pays organisateur, de réaliser une enquête approfondie. Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football, réagit au micro de France 24.

Côté résultats, le Sénégal s'est qualifié pour les quarts de finale de la CAN en battant le Cap-Vert (2-0), réduit à neuf à la suite de deux exclusions à la 21e et 57e minute. Le Maroc a fini par éliminer l'épatant Malawi (2-1) et son buteur Mhango dans un huitième de finale emballant. L'équipe de Vahid Halilhodzic a fait le plein de confiance avant son prometteur quart de finale contre la Côte d'Ivoire ou l'Égypte, qui s'affrontent ce mercredi 26 janvier. L'autre huitième de finale du jour verra le Mali défier la Guinée équatoriale de l'attaquant Iban Salvador Edu. 

Cheffe d'édition : Célia Caracena