logo

Selon la Commission, le cas Barnier n'est pas tranché

Bruxelles dément tout accord entre Paris et Londres selon lequel Michel Barnier obtiendrait le portefeuille du Marché intérieur en échange de la nomination de Catherine Ashton au poste de haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères.

REUTERS - Aucune décision finale n'a été prise sur l'attribution du portefeuille du Marché intérieur et des services financiers à Michel Barnier, a déclaré vendredi la Commission européenne.

La veille, plusieurs sources au fait du dossier avaient indiqué à Reuters que le candidat français pour le prochain exécutif communautaire était désormais "pratiquement assuré" d'être nommé à ce poste après que la Britannique Catherine Ashton ait été désignée pour devenir haut représentant pour les Affaires étrangères et vice-présidente de la Commission.

Ces sources avaient par ailleurs indiqué qu'un accord avait été passé entre Paris et Londres sur ces deux nominations, ce qu'ont également démenti vendredi les services de la Commission.

"Aucun n'accord n'a été passé. Le président (José Manuel) Barroso n'a encore pris aucune décision finale sur le visage de la prochaine Commission", a déclaré un porte-parole de la Commission européenne.

"Nous attendons les dernières nominations. Le président Barroso discutera des portefeuilles au cours des prochaines semaines", a-t-il ajouté.

José Manuel Barroso, reconduit pour un second mandat à la tête de la Commission européenne en septembre, doit présenter son collège de commissaires fin novembre ou début décembre.

Aucun Français n'a encore jamais obtenu le portefeuille du Marché intérieur depuis la création de l'UE.