Nicolas Sarkozy n'a pas voulu prendre position sur la manière dont la France s'est qualifiée pour le Mondial face à l'Irlande, alors que la polémique fait rage. Il a toutefois dit au Premier ministre irlandais qu'il était désolé pour Dublin.
REUTERS - Le président Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi soir au Premier ministre irlandais Brian Cowen qu'il était désolé pour l'Irlande après la victoire controversée de la France dans le match de barrage retour des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2010.
Dans la journée, la Fédération irlandaise de football (FAI) avait officiellement demandé à la Fifa d'ordonner un nouveau match. Thierry Henry a admis mercredi soir avoir fait une main sur le but de William Galas qui a envoyé l'équipe de France à la Coupe du monde de l'année prochaine en Afrique du Sud.
Cowen ayant évoqué la question d'un nouveau match lors d'une rencontre avec Sarkozy, au sommet européen de Bruxelles qui s'est ouvert jeudi soir à Bruxelles, le président français a dit ne pas pouvoir soutenir l'appel de son collègue irlandais en faveur d'un nouveau match.
"J'ai dit à Brian Cowen combien j'étais désolé pour eux. Ne me demandez pas de me substituer à l'arbitre, aux instances du foot français, aux instances du football européen : laissez-moi à ma place", a-t-il dit à la presse.
Cowen, dans la journée, avait dit soutenir l'appel de la FAI à la Fifa pour qu'elle ordonne un nouveau match.
"Oui (je soutiens la FAI). Notre ministre des Sports va écrire à la Fifa pour soutenir cette plainte et réclamer un nouveau match", a-t-il dit.
Dans son communiqué, la FAI a estimé que "La mauvaise décision d'arbitrage flagrante d'accorder ce but écorne l'intégrité de notre sport. Nous demandons aujourd'hui à la Fifa, en tant qu'organisation dirigeante de notre sport, de faire en sorte que ce match soit rejoué".