Au lendemain de la qualification litigieuse des Bleus au Mondial-2010, la presse irlandaise et britannique est en émoi. Les critiques se concentrent sur Thierry Henry, auteur d'une main qui a permis à William Gallas d'inscrire un but décisif.
"Jour de gloire ? Day of infamy more like" ("Jour de gloire ? Jour d’infamie plutôt") : l’éditorialiste du quotidien britannique “Telegraph" annonce la couleur. "La France a triché pour attraper le dernier avion pour l’Afrique du Sud. Thierry Henry a touché le ballon de la main non pas une mais deux fois, avant de servir Gallas qui a brisé les cœurs irlandais et mis à mal la justice sportive au 'Stade de Fraude'".
Au lendemain de la qualification controversée de l'équipe de France à la Coupe du monde 2010 face à l'Irlande, la presse anglo-saxone n’est pas tendre avec l’attaquant français, qui a pourtant reconnu avoir touché le ballon de la main et qui a fait les beaux jours de club londonien d’Arsenal il y a quelques années, finissant à quatre reprises meilleur buteur du championnat d’Angleterre.
"Thierry Henry est un tricheur patenté qui a terni sa réputation pour de bon", écrit l’ancien international irlandais Tony Cascarino dans le journal britannique "The Times".
En Irlande, The Irish Times titre sobrement "La main d’Henry annihile les espoirs irlandais de participer à la Coupe du monde". Le grand quotidien du pays rend hommage aux supporters irlandais qui ont donné de la voix toute la soirée et qui sont restés longtemps dans le stade après le coup de sifflet final pour saluer leurs joueurs.
Quant au célèbre tabloïd britannique "The Sun", il voit dans le geste d’Henry "le Hand of God", associant ainsi la main de l’attaquant français à celle de Maradona qui avait inscrit un but de la sorte contre l’Angleterre lors de la Coupe du monde 1986.
"Un miracle"
En France, si les quotidiens saluent la qualification des Bleus, la main d’Henry et la piètre prestation des joueurs de Raymond Domenech sont aussi largement commentées.
"La main de Dieu" titre le grand quotidien sportif "L’Équipe", publiant à la "une" une photo de l’action de la 103e minute qui fait couler tant d'encre, ce jeudi. Le journal n'est toutefois pas tendre avec l'équipe de France, expliquant que c'est "un miracle d'avoir survécu aussi longtemps à pareil néant, à ces passes de petits garçons et à ces peurs de joueurs moyens. Un miracle d'avoir survécu à toutes les occasions irlandaises au cœur du match le plus attendu et le plus raté de l'histoire de l'équipe de France depuis une éternité".
"Miraculeux" lance pour sa part "le Parisien-Aujourd'hui en France", pour qui les Bleus se sont montrés "incroyablement apathiques, incapables de confectionner un semblant de football et d'aligner deux passes consécutives".
Pour "France Soir", "la France s'est qualifiée au terme d'un suspens insoutenable et grâce à une main qui va faire débat dans les prochains jours".
Sur le Net
Le Web s’est lui aussi enflammé à la suite de la main française, et le "buzz" ne semble pas s'affaiblir. "Thierry Henry" figure toujours en bonne place parmi les "trending topics" de Twitter, les mots les plus recherchés sur le site de micro-blogging.
Sur l’autre grand réseau social, le site "Facebook", des dizaines de groupes ont été montés, dont "We Irish hate Thierry Henry (the cheat)" (Nous Irlandais détestons Thierry Henry (le tricheur)). Un groupe qui compte déjà pas loin de 25 000 fans...