Novak Djokovic, qui refuse de confirmer s'il est vacciné contre le Covid-19, ne disputera pas l'ATP Cup début janvier en Australie. Par ailleurs, la France remplacera l'Autriche dans le groupe B après le retrait de Dominic Thiem et de Dennis Novak.
Le numéro 1 mondial Novak Djokovic, qui refuse de dire s'il a été ou non vacciné contre le Covid-19, ne disputera pas l'ATP Cup du 1er au 9 janvier à Sydney, ont annoncé mercredi 29 décembre les organisateurs, renforçant l'incertitude sur la participation du Serbe à l'Open d'Australie.
"Le numéro un mondial Novak Djokovic s'est retiré de l'ATP Cup 2022. L'équipe de Serbie sera désormais dirigée par le 33e mondial, Dusan Lajovic", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
L'ATP Cup, épreuve par nations organisée par l'ATP, marque le coup d'envoi de la nouvelle saison sur le circuit masculin. Djokovic, 34 ans, laisse toujours planer le doute sur sa présence du 17 au 30 janvier à Melbourne, premier tournoi du Grand Chelem de l'année, qu'il a remporté à neuf reprises, notamment lors des trois dernières éditions.
Vainqueur de trois des quatre Majeurs la saison dernière, Djokovic deviendrait en cas de victoire à Melbourne le premier tennisman à conquérir 21 titres du Grand Chelem, battant ainsi le record qu'il codétient actuellement avec Rafael Nadal et Roger Federer.
Pour être autorisé à entrer en Australie et participer au tournoi, les joueurs, leur entourage et les membres de leur encadrement doivent être vaccinés, à moins de bénéficier d'une dérogation. Or Djokovic refuse de dire s'il est vacciné ou non.
Son père Srdjan avait déclaré fin novembre à la télévision serbe que Djokovic n'irait "probablement pas" à l'Open d'Australie, dénonçant un "chantage" des organisateurs.
La Fédération australienne de tennis a mis en place des vols charters afin de permettre aux joueurs internationaux de se rendre à Melbourne et Sydney pour participer aux tournois préparatoires.
La championne en titre de l'Open d'Australie, la Japonaise Naomi Osaka, était parmi ceux qui ont atterri mardi. Djokovic n'était pas à bord.
Les joueurs avaient également la possibilité de choisir de voyager avec un vol commercial.
De nombreux joueurs forfaits
Djokovic n'est pas le seul joueur à ne pas participer à l'ATP Cup, en raison du Covid-19 ou à la suite de blessures. La France remplacera donc l'Autriche dans le groupe B après le retrait de Dominic Thiem et de Dennis Novak, ont annoncé les organisateurs mercredi.
Les joueurs de l'équipe de Russie Andrey Rublev, qui a contracté le coronavirus, Aslan Karatsev et Evgeny Donskoy se sont également retirés, tout comme l'Américain Austin Krajicek, a indiqué l'ATP Cup.
La présence de la star mondiale du tennis Rafael Nadal demeure également incertaine après qu'il a été testé positif au Covid-19 à son retour d'un tournoi d'exhibition à Abu Dhabi en décembre.
Son adversaire lors de ce tournoi, Denis Shapovalov, demi-finaliste à Wimbledon, a également été contrôlé positif par la suite.
Trois joueuses participant au même événement ont également été testées positives : la médaillée d'or olympique Belinda Bencic, la championne de l'US Open Emma Raducanu et la quart-de-finaliste de Wimbledon Ons Jabeur.
Plus tôt dans la journée de mercredi, le joueur australien Nick Kyrgios a exhorté Nadal et Djokovic à participer à l'Open d'Australie, déclarant que ce serait un "désastre" si les "trois grands" étaient absents.
L'icône suisse du tennis Roger Federer a déjà annoncé son absence de l'Open d'Australie après un an d'interruption liée à une double intervention au genou droit.
Avec AFP