logo

La secrétaire d'État américaine est arrivée à Kaboul, ce mercredi, pour assister à l'investiture du président afghan Hamid Karzaï. Il s'agit de sa première visite en Afghanistan en tant que chef de la diplomatie des États-Unis.

AFP - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est arrivée mercredi à Kaboul pour assister à la cérémonie d'investiture du président Hamid Karzaï jeudi pour un nouveau mandat de cinq ans, a-t-on appris auprès de l'ambassade américaine.

"Hillary Clinton est arrivée à 17H00 (12H30 GMT)", a déclaré à l'AFP un responsable de l'ambassade américaine.

Il s'agit de sa première visite en Afghanistan depuis qu'elle a été nommée secrétaire d'Etat il y a un an.

Quelque 800 invités - dont 300 étrangers, ministres, diplomates et hôtes de marque - sont attendus jeudi pour la cérémonie d'investiture, où le discours du président afghan est particulièrement attendu par la communauté internationale, qui attend un vrai programme de gouvernement et des engagements très forts contre la corruption.

Hamid Karzaï a été réélu à la tête de l'Etat afghan à l'issue d'un scrutin présidentiel calamiteux, marqué par des fraudes massives en sa faveur lors du premier tour le 20 août, et le retrait de son adversaire, Abdullah Abdullah, avant le second tour.

Depuis plusieurs semaines, la communauté internationale multiplie les pressions pour un vrai programme de réformes.

L'Afghanistan est en proie à une corruption endémique jusqu'au sommet de l'Etat, produit plus de 90% de l'opium mondial et est confronté à l'insurrection chaque année plus meurtrière des talibans chassés fin 2001 du pouvoir.

Les Etats-Unis ont clairement fait savoir qu'ils liaient le maintien de leur aide économique et l'envoi éventuel de dizaines de milliers de soldats en renfort à des actes forts contre la corruption.

L'ONG Transparency International a publié mardi son classement 2009 des pays les plus corrompus, qui voit notamment l'Afghanistan progresser de la cinquième à la seconde place, juste derrière la Somalie en proie à l'anarchie.

Plus de 100.000 soldats étrangers, dont 68.000 américains, sont déployés en Afghanistan.

L'aéroport de Kaboul et les principales rues du centre de Kaboul ont été fermés à la circulation civile, alors que les forces de sécurité sont sur le qui-vive, pour faire face à toute attaque des talibans.

La police et l'armée patrouillent les routes et ont multiplié les postes de contrôle aux carrefours, tandis que des convois escortant les invités étrangers sillonnent la ville à grande vitesse.