Le chef du gouvernement italien, dont le pays prendra la présidence du G8 le 1er janvier prochain, a affirmé avoir fait jouer son "autorité personnelle" pour favoriser une rencontre entre Barack Obama et Dmitri Medvedev.
AFP - Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, dont le pays prendra la présidence du G8 le 1er janvier, a annoncé samedi soir qu'il "avait commencé à travailler" à une rencontre Medvedev-Obama, au cours d'une conférence de presse.
"Nous avons commencé à travailler, grâce à la vieille amitié qui existe avec la direction de la Fédération de Russie et la nouvelle administration américaine sur une possible rencontre" entre le président russe Dmitri Medvedev et le président élu américain Barack Obama, a déclaré Silvio Berlusconi, dans une conférence de presse de fin d'année.
Silvio Berlusconi a fait notamment état de son "autorité personnelle" pour favoriser une telle rencontre au sommet.
Depuis son retour au pouvoir en mai dernier, le chef du gouvernement a régulièrement exprimé le souhait de jouer le rôle d'intermédiaire entre Washington et Moscou, mettant en avant ses bonnes relations avec le Premier ministre russe Vladimir Poutine.
Evoquant les précédents sommets du G8 présidés par l'Italie (1994, 2001), M. Berlusconi, 72 ans, a souligné qu'il était "le seul à résister" alors que "la scène (mondiale) avait changé".
"Mon expérience pourra certainement être utile", a-t-il ajouté à propos du troisième sommet du G8 qu'il présidera du 8 au 10 juillet 2009 à La Maddalena, en Sardaigne.
En réponse à une question, il a indiqué que "l'aide aux pays les plus pauvres" serait l'un des "thèmes prioritaires" à l'ordre du jour du prochain G8.
Rome a déjà annoncé que ce sommet serait élargi aux pays émergents et à l'Afrique.
Le deuxième jour du sommet doit voir la participation des pays du G5 composé des cinq principales économies émergentes --Chine, Inde, Afrique du Sud, Mexique et Brésil-- et de l'Egypte tandis qu'une représentation du continent africain ainsi que l'Indonésie et l'Australie participeront au troisième jour des débats.
Le G8 comprend l'Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Japon et la Russie.