
La situation est critique au Niger. Le pays fait face à une sécheresse grave qui pourrait pousser les communautés rurales vers la famine. Plus de 16 millions de Nigériens dépendent des récoltent céréalières. Si rien n'est fait, la moitié d'entre eux pourraient manquer de nourriture. Le gouvernement promet de débloquer des fonds pour éviter le pire.
Le Sénégalais Lamine Diack a été un grand athlète dans les années 50, sauteur en longueur, d'être élu à la tête de l'athlétisme mondiale. Mais Lamine Diack, mort à 88 ans dans la nuit du 2 au 3 décembre, a ensuite été rattrapé par plusieurs scandales, au point de devenir le symbole de l'affairisme qui a gangréné la fédération internationale d'athlétisme. Son décès met fin aux poursuites pénales qui le visent personnellement en France mais un procès en appel, visant notamment son fils Papa Massata Diack, reste prévu.
Les régions anglophones du Cameroun sont minées par des conflits sans fin. Depuis 2016, on dénombre 4 000 morts et plus de 700 000 déplacés. Cette crise a favorisé une escalade des crimes sexuels dans le pays. Au cours des 5 dernières années, l'ONU a documenté plus de 2 500 viols et agressions sexuels commis par les forces de défense, de sécurité et les milices séparatistes.
Atteinte de paralysie motrice cérébrale, la jeune Sud-Africaine Noluthando Makalima n'est pas une surfeuse comme les autres. Cette infirmité congénitale touche 2 enfants sur 1 000 dans le monde. Rien ne la prédestinait à la pratique de ce sport. Elle est pourtant arrivée 2ème aux championnats du monde de parasurf l'an dernier et s'entraine dur pour participer aux prochains Jeux paralympiques. Le reportage de Caroline Dumay, Stephen Carstens et Nadine Theron.
Encourager la création, la production et la diffusion d'œuvres théâtrales de qualité au Mali afin de redonner au théâtre la place essentielle qu'il occupait dans le pays : telle est l'ambition de notre invité Lamine Diarra, directeur artistique du festival Les Praticables dont la 4ème édition débute le 6 octobre.