Des frappes aériennes et tirs d'artillerie ont eu lieu, mardi 30 novembre, contre le groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) dans l'est de la RD Congo. Elles sont accusées par le Congo de massacres de civils et par Kampala de récents attentats revendiqués par l'organisation jihadiste État islamique (EI). Reagan Miviri, analyste au Baromètre sécuritaire du Kivu, décrypte cette opération menée par l'armée ougandaise, en concertation avec les autorités congolaises.
Au Soudan, les forces de sécurité ont tiré, mardi 30 novembre, à Khartoum des grenades lacrymogènes sur des milliers de manifestants réclamant à nouveau un transfert aux seuls civils du pouvoir détenu actuellement par les militaires, censées le conserver jusqu'aux élections promises en juillet 2023.
En Guinée, la junte guinéenne a annoncé le transfert de l'ancien président Alpha Condé, renversé le 5 septembre par les militaires et détenu au secret depuis, chez son épouse dans la banlieue de Conakry. Les explications de Malick Diakité, correspondant en Guinée.
La Gambie se choisira, samedi 4 décembre, un nouveau chef de l'État. Adama Barrow, le président sortant, fait face à cinq candidats. En 2016, il avait battu dans les urnes Yahya Jammeh mettant fin à 22 ans de dictature qui ont conduit le pays à la quasi-banqueroute et poussé à l'immigration plus de 120 000 Gambiens selon les Nations-Unies. Depuis la transition démocratique, certains sont rentrés pour participer au développement du pays. C'est le cas de Fatoumata 29 ans, à la tête d'une équipe de production constituée d'une vingtaine de jeunes . Aujourd'hui elle exporte ses tisanes à l'international. Un succès qu'elle met sur le compte de l'embellie du climat des affaires ces dernières années. Le reportage de Sarah Sakho et Elimane Diao.
Cheffe d'édition : Célia Caracena