
Avec ses photocollages, Gaël Maski transcende les réalités sociales de la capitale de RD Congo, grâce à la la magie de l'imagination. Et il réinvente ainsi un nouveau monde pour les plus démunis. Invité de cette émission, il explique sa démarche artistique, son goût pour le symbolisme et sa volonté de sensibiliser sur des questions sociales.
Également au sommaire de ce numéro :
La lutte contre le trafic de "bombé" en République démocratique du Congo. Fabriquée à partir de résidus de filtres catalytiques et de médicaments opiacés, cette drogue artisanale est très addictive et utilisée essentiellement par des jeunes. Sa prolifération inquiète les autorités. Pour faire face, elles ont lancé des opérations coup de poing contre les vendeurs et les consommateurs. Des arrestations musclées ont eu lieu. Certaines ONG dénoncent ces méthodes et déplorent le manque d'encadrement proposé aux toxicomanes. Reportage de nos correspondants, Clément Bonnerot et Juliette Dubois.
Au Soudan, des centaines d'éleveurs et des négociants venus de tout le pays se retrouvent à une centaine de kilomètres de Khartoum, au marché de dromadaires d'El Molih. C'est l'un des plus grands d'Afrique : 250 000 bêtes sont exportées chaque année. Les camélidés y sont commercialisées pour leur viande et le transport mais aussi pour devenir des champions de course. Les négociations sont parfois très rudes mais elles font partie du jeu.