
Depuis la découverte du variant Omicron, en Afrique du Sud, plusieurs pays ont fermé leurs frontières à l'Afrique australe. Une décision que regrette Pretoria, s'estimant "puni". Cette nouvelle mutation du virus à l'origine du Covid-19 est la première à susciter autant d'inquiétudes depuis l'émergence du Delta.
Le variant Omicron, jugé préoccupant par l'OMS, continue de se répandre et la liste des pays s'isolant de l'Afrique australe, où il a été détecté, continue elle aussi de s'allonger.
-
23 h 04 : Israël va fermer ses frontières à tout visiteur étranger
Israël a annoncé l'interdiction de son territoire à tout visiteur étranger pendant deux semaines afin de contenir la propagation du nouveau variant Omicron du coronavirus identifié en Afrique du Sud. Israël a enregistré un cas confirmé de contamination par ce nouveau variant.
L'interdiction entrera en vigueur à minuit dans la nuit de dimanche à lundi.
-
22 h 40 : Suspicion de premiers cas au Danemark
Le Danemark soupçonne fortement la présence sur son territoire du nouveau variant Omicron du coronavirus SARS-CoV-2 chez deux personnes arrivées d'Afrique du Sud, a déclaré le ministre danois de la Santé, Magnus Heunicke.
-
21 h 30 : un premier cas en République Tchèque
La liste des pays où le variant Omicron a été détecté continue de s'allonger. Un cas a été confirmé en République Tchèque sur une patiente atteinte du Covid-19.
"Nous pouvons affirmer que la souche est authentifiée", a déclaré un porte-parole de l'hôpital régional de Liberec, dans le nord du pays, où la patiente est hospitalisée.
Le Premier ministre, Andrej Babis, avait dit auparavant que cette femme, vaccinée et ayant de légers symptômes, s'était rendue en Namibie, avant de regagner la République tchèque via l'Afrique du Sud et Dubaï.
-
20 h : aux Pays-Bas, le variant Omicron "probablement" présent
Le variant Omicron a "probablement" occasionné la contamination au Covid-19 de certains des 61 passagers en provenance d'Afrique du sud testés positifs après leur arrivée, vendredi, aux Pays-Bas, estiment les autorités sanitaires néerlandaises. De nouvelles analyses sont cependant en cours. Les résultats devraient être connus dimanche.
-
19 h 30 : un cas détecté en Italie
Un premier cas du variant Omicron a aussi été détecté en Italie, a annoncé l'Institut supérieur de la santé (ISS), qui dépend du gouvernement italien.
"L'échantillon positif" a été prélevé sur un patient "en provenance du Mozambique", a précisé l'ISS dans un communiqué. "Le patient et les membres de sa famille sont en bonne santé".
-
19 h : deux cas du variant Omicron confirmés en Allemagne
Après avoir annoncé suspecter des cas du variant Omicron sur son territoire, l'Allemagne a confirmé que deux personnes étaient contaminées par cette nouvelle souche du Covid-19. Il s'agit de deux voyageurs arrivés d'Afrique du Sud.
Ces deux personnes, arrivées mercredi en Allemagne, avaient été placées à l'isolement à leur domicile après avoir été déclarées positives lors de tests PCR, a précisé une porte-parole du ministère de la Santé. Elles avaient d'elles-mêmes décidé de se faire tester après avoir entendu les nouvelles sur ce nouveau variant, selon la même source.
Par ailleurs deux étrangers, arrivés également en Bavière, vendredi, en provenance du Cap, ont été testés positifs au Covid-19 et les autorités cherchent à savoir maintenant s'ils sont également porteurs du nouveau variant, toujours selon la porte-parole.
-
18 h 30 : la France renforce l'isolement des cas-contact
Toute personne "contact" d'une autre, testée positive au nouveau variant du Covid-19 devra être isolée même si elle est vaccinée, a indiqué le ministère français de la Santé.
"Toute personne contact à risque d'un cas possible ou d'un cas confirmé du variant B1.1.529, indépendamment de son statut vaccinal, doit être considérée comme 'contact à risque élevé' et doit ainsi être placée en quarantaine", selon le texte envoyé aux établissements et professionnels de santé et dont l'AFP a obtenu copie.
Actuellement en France, si une personne est cas contact d'une personne infectée au Covid-19, elle ne doit s'isoler sept jours que si elle n'est pas vaccinée ou que son schéma vaccinal est incomplet et/ou qu'elle est immunodéprimée, selon l'Assurance Maladie.
-
18 h : le Royaume-Uni durcit les mesures d'entrée dans le pays
Face au variant Omicron, le Royaume-Uni va durcir les mesures d'entrée dans son pays, a annoncé le Premier ministre, Boris Johnson.
En raison du nouveau variant, "nous devons maintenant aller plus loin et mettre en place un nouveau régime de tests", a déclaré le dirigeant lors d'une conférence de presse, "nous demanderons à toute personne entrant au Royaume-Uni de passer un test PCR" deux jours après son arrivée "et de s'isoler jusqu'à ce qu'elle ait le résultat". Il a également annoncé que le port du masque serait à nouveau obligatoire dans les magasins et les transports.
COVID UPDATE: All international arrivals entering England must take a day 2 PCR test and self-isolate until they receive a negative result. pic.twitter.com/BuQcUzkFMb
— UK Prime Minister (@10DowningStreet) November 27, 2021-
15 h 20 : deux cas détectés au Royaume-Uni
Après la Belgique, l'Allemagne, ou encore les Pays-Bas, deux nouveaux cas du variant Omicron ont été détectés au Royaume-Uni, a fait savoir le ministère de la Santé, chez des personnes "liées à un voyage en Afrique du Sud".
"L'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a confirmé que deux cas de Covid-19 comprenant des mutations compatibles avec B.1.1.529 ont été identifiés au Royaume-Uni", a annoncé le ministère dans un communiqué, précisant que les personnes contaminées et leurs familles s'isolaient.
-
12 h 30 : vers un nouveau vaccin contre le variant Omicron ?
Le scientifique britannique qui a dirigé les recherches sur le vaccin d'Oxford/AstraZeneca contre le Covid-19 a affirmé, samedi, qu'un nouveau sérum pourrait être développé "très rapidement" contre le variant Omicron.
"Il serait possible d'agir très rapidement", a-t-il affirmé sur la BBC, car "les processus de mise au point d'un nouveau vaccin sont de mieux en mieux huilés".
-
12 h : l'Afrique du Sud se sent "punie"
Face à la propagation du nouveau variant, plusieurs États ont annoncé fermer leurs frontières aux pays d'Afrique australe. Des décisions que regrette l'Afrique du Sud, s'estimant "punie" et injustement traitée alors que ce sont ses scientifiques qui l'ont découvert et ont rapidement sonné l'alarme.
"Cette dernière série d'interdictions de voyager revient à punir l'Afrique du Sud pour son séquençage génomique avancé et sa capacité à détecter plus rapidement de nouveaux variants. L'excellence scientifique doit être applaudie et non punie", estime le gouvernement dans un communiqué.
-
11 h : un cas suspect détecté en Allemagne
Un premier cas suspect du nouveau variant Omicron a été détecté en Allemagne chez une personne récemment rentrée d'Afrique du Sud, ont par ailleurs annoncé les autorités régionales de l'État de Hesse, dans l'ouest du pays.
-
9 h : 61 passagers en provenance d'Afrique du Sud testés positifs au Covid-19
Soixante-et-un passagers en provenance de deux vols d'Afrique du Sud ont été testés positifs au Covid-19 à leur arrivée à Amsterdam, a annoncé l'autorité sanitaire néerlandaise. Des analyses sont en cours pour déterminer s'il s'agit du nouveau variant.
"Nous savons maintenant que 61 des résultats étaient positifs et 531 négatifs", a annoncé l'autorité sanitaire néerlandaise (GGD), précisant que les passagers testés positifs ont été placés en quarantaine dans un hôtel proche de l'aéroport d'Amsterdam-Schipol.
-
04 h : le Brésil ferme à son tour ses frontières à l'Afrique australe
Le Brésil, comme de nombreux pays nord-américains, européens et arabes, ferment à son tour ses frontières à l'Afrique australe.
Le Canada et les États-Unis avaient déjà annoncé, vendredi, interdire l'entrée sur leur sol aux voyageurs en provenance d'Afrique australe, alors que le Japon va durcir ses restrictions d'entrée, avec notamment dix jours d'isolement pour les personnes en provenance de cette zone.
Répondre à un questionnaire, s'inscrire et trouver quelqu'un qui vous correspond pour... débattre sur des thématiques européennes. En partenariat avec 17 médias dont France 24 et ENTR, Europe Talks vous propose de participer à sa plateforme d'échanges entre Européens. Prêt pour une rencontre ?
Avec AFP