logo

Les Pays-Bas instaurent un couvre-feu nocturne face à la hausse des cas de Covid-19

Le durcissement des restrictions sanitaires se poursuit aux Pays-Bas où le Premier ministre a annoncé vendredi la mise en place à partir de dimanche d'un couvre-feu nocturne de 17 h à 5 h. Les bars, restaurants et la plupart des commerces seront alors fermés, alors que les Pays-Bas enregistrent une forte accélération des contaminations au Covid-19.

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a annoncé, vendredi 26 novembre, la fermeture à compter de dimanche des bars, des restaurants et de la plupart des commerces de 17 h à 5 h du matin.

Cette mesure intervient dans le cadre d'un durcissement des restrictions aux Pays-Bas qui enregistrent, comme leurs voisins européens, une forte accélération des contaminations au Covid-19.

Mark Rutte, qui s'exprimait à la télévision, a également ordonné le port obligatoire du masque dans les établissements secondaires à partir de lundi.

"Les chiffres des infections quotidiennes sont élevés, très élevés, très très élevés", a dit le chef du gouvernement. "Cela signifie que nous ne pourrons pas nous en sortir avec quelques simples ajustements."

Pas de manifestations violentes

Le nombre de patients hospitalisés en raison du coronavirus aux Pays Bas a atteint des niveaux record depuis le début du mois de mai, et les experts préviennent que les hôpitaux pourraient attendre leur capacité maximale dans un peu plus d'une semaine si la progression du virus n'est pas freinée.

Plusieurs patients atteints du Covid-19 ont été transférés dans des hôpitaux allemands cette semaine.

Les autorités néerlandaises ont enregistré 21 350 nouvelles infections vendredi, légèrement en dessous de la moyenne de 22 258 cas sur les sept derniers jours. Des chiffres très élevés pour un pays de 17 millions d'habitants.

Les hôpitaux annuleront des opérations prévues pour libérer des lits alors que les cas atteignent des niveaux record, malgré les dernières restrictions et le fait qu'environ 85 % des adultes néerlandais sont vaccinés, a déclaré le ministre néerlandais la Santé, Hugo de Jonge.

La seule bonne nouvelle est venue de la situation sécuritaire, après quatre nuits sous haute tension dans différentes villes cette dernière semaine, notamment à Rotterdam et La Haye. Alors que des heurts étaient attendus après ces nouvelles restrictions, la soirée se déroulait paisiblement, vendredi.

En effet, pas de manifestations violentes malgré l'annonce du renforcement des restrictions sanitaires. Dans la capitale, une cinquantaine de personnes, rassemblées dans le quartier administratif où le Premier ministre faisait son discours, ont multiplié les coups de sifflets et de casseroles, faisant hurler les sirènes de leurs mégaphones. 

Mais aucune violence n'a émaillé la manifestation, qu'entourait un important dispositif policier. La police de La Haye a seulement rapporté plusieurs arrestations pour possession de feux d'artifice et défaut de pièce d'identité.

Répondre à un questionnaire, s'inscrire et trouver quelqu'un qui vous correspond pour... débattre sur des thématiques européennes. En partenariat avec 17 médias dont France 24 et ENTR, Europe Talks vous propose de participer à sa plateforme d'échanges entre Européens. Prêt pour une rencontre ? 

Avec AFP et Reuters