logo

Les Bleus entrevoient la qualification après leur victoire en Irlande

En s'imposant en Irlande, par 1 but à 0, en barrage aller de qualification à la Coupe du monde, la France s'est rapprochée un peu plus de l'Afrique du Sud avant le match retour de mercredi, au Stade de France.

Combatifs et inspirés, les Bleus ont parfaitement négocié le match aller des barrages de qualification à la Coupe du monde 2010 en s’imposant 1-0 à Dublin,  au terme d'un match difficile.

Le début de partie est équilibré entre deux équipes disciplinées et parfaitement organisées, même si au niveau du jeu, les Bleus sont un ton au-dessus de leurs adversaires. À l’issu d’un long round d’observation, la première occasion du match n’intervient qu’à la 28e, quand après un long dégagement de Given déviée de la main par A. Diarra, Keane bute sur Lloris. Le ballon revient sur Lauwrence qui tire à côté du but vide, au grand dam de Croke Park. Une occasion qui marque le temps fort des Irlandais, qui gagnent la majorité des duels au milieu de terrain. Les Verts tentent même plusieurs incursions sur les ailes, en vain. À la 39e, Henry récupère le ballon dans des pieds irlandais en pleine surface de réparation, et tire juste à côté du poteau droit de Given. À la mi-temps, les Bleus, qui ne se sont procurés aucune occasion franche, tiennent le choc face au défi physique imposé par des Irlandais nettement plus mordants.

Les Bleus prennent l’ascendant en deuxième période

Les deux sélections entament la deuxième mi-temps dans le même état d’esprit sur le plan de l’engagement. À la 52e, les Irlandais, mettent le feu dans la défense française à la suite d’un corner, sans conséquence. Quelques minutes plus tard, Gourcuff, fantomatique depuis le début du match, accélère plein axe, mais manque sa frappe qui échoue dans les bras du portier irlandais. À la 55e, le Madrilène Lassana Diarra, reprend de demi-volée un ballon qui frôle la lucarne de Given, offrant enfin à la France sa plus nette occasion. Une minute plus tard Anelka tente sa chance de loin, sans danger pour l’Irlande. La domination des Bleus, qui proposent du beau jeu depuis leur retour des vestiaires, acculent les Verts dans leur camp. À la 62e, servi par Anelka dans le dos des défenseurs irlandais, Gignac reprend le ballon aérien de la tête. Vigilant, Given s’interpose.
 
Anelka délivre les siens


La délivrance intervient à la 72e minute, quant Anelka, mis sur orbite par Gourcuff, ouvre la marque pour les Bleus, d’un tir contré qui prend Given à contre-pied. Assommés, mentalement et physiquement, les Irlandais accusent le coup, dans un Croke Park plongé dans le silence. Gignac a l’occasion de donner un avantage décisif aux Bleus à la 80e, quant seul face au but vide, il récupère un ballon perdu par Anelka dans un duel avec Given, mais le Toulousain dévissent totalement sa frappe. Ultra-dominateurs, les hommes de Raymond Domenech se procurent plusieurs occasions, mais échouent par manque de réalisme.

Une bourde d’Abidal qui rend le ballon aux Irlandais dans l’axe a failli relancer le match à la 87e. C’était sans compter sur le courage de Lloris, qui, du coude écarte la menace. Les Bleus s’imposent au terme d’une seconde période, qu’ils auront largement dominée, sans pour autant porter un coup fatal aux espoirs irlandais avant le match retour, le 18 novembre au Stade de France.