logo

La zone euro renoue avec la croissance

Après cinq trimestres consécutifs de recul, le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro reprend des couleurs. Selon Eurostat, la zone monétaire a enregistré une croissance de 0,4 % au cours du troisième trimestre de 2009.

REUTERS - La zone euro est sortie au troisième trimestre de sa pire récession depuis plus de 60 ans avec une croissance de 0,4% comparé aux trois mois précédents, selon une première estimation vendredi de l'Office européen des statistiques Eurostat.

L'économie de la zone euro avait auparavant connu cinq trimestres consécutifs de recul du Produit intérieur brut (PIB). Le plongeon avait été record au premier trimestre 2009 (-2,5%), avant une baisse de 0,2% au deuxième trimestre.

La croissance du troisième trimestre est cependant moins forte que celle attendue par les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur une hausse de 0,6% en moyenne.

Comparé au troisième trimestre de 2008, le PIB de la zone euro accuse un recul de 4,1%.

L'ensemble de l'Union européenne est également sortie de la récession. Le PIB des 27 pays de l'UE a enregistré une croissance de 0,2% au troisième trimestre comparé aux trois mois précédents, et un recul de 4,3% sur un an.