logo

Turquie : le président Erdogan prêt à une crise diplomatique avec ses alliés ?

À la une de la presse, lundi 25 octobre, le président turc qui se dit prêt à expulser 10 ambassadeurs de pays occidentaux. Le nucléaire est-il la solution parfaite dans la lutte contre le réchauffement climatique ? Et le sacre mondial de Fabio Quartararo en Moto GP, une première pour un Français.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

En Turquie, tout est parti d’un communiqué publié la semaine dernière par plusieurs pays, dont la France, qui lance un appel pour la libération d’Osman Kavala. Cet opposant au régime est emprisonné, sans procès, depuis 4 ans, rappelle La Croix. En 2019, la Cour européenne des droits de l’Homme avait pourtant réclamé sa "libération immédiate". La réaction du président Recep Tayyip Erdogan ne s'est pas fait attendre, puisqu'il a menacé d’expulsion les ambassadeurs des 10 pays signataires du communiqué parmi lesquels la France, l’Allemagne ou encore le Canada et les États-Unis. Le Hurriet Daily News explique, dans un éditorial, que les propos du président Erdogan sont "durs mais flous" : pour le journal, il s'agit de montrer les muscles alors que son image dans le pays est fortement ternie.

Peut-on se passer du nucléaire dans la lutte contre le réchauffement climatique ? Pour Libération, tous les feux sont au vert pour l’atome. "La filière du nucléaire français peut compter sur l’énergie déployée par Emmanuel Macron pour vanter les mérites de l’atome", notamment le fait qu’elle soit décarbonée. Mais tous les scientifiques ne sont pas d’accord sur l’argument d’une énergie nucléaire qui n’émettrait pas du tout de Co2. La question des déchets nucléaires ne peut pas être négligée, ni remise aux calendes grecques, estime un scientifique américain dans Le Temps. "Même s’il est faible en émission de CO2", dit-il, "le nucléaire ne sera jamais une énergie renouvelable".

Haro sur les sondages ! C’est le parti pris du journal Ouest-France, qui a décidé de ne plus commander de sondages ni d'en diffuser jusqu’à l’élection présidentielle. "Pourquoi consulter les citoyens ? Pourquoi bâtir un programme politique? Pourquoi débattre [...] quand les sondages le font pour vous ?" Le rédacteur en chef du journal prend la plume et tire à boulets rouges sur la multiplication des enquêtes d’opinion qui donnent tel ou tel candidat au 2e tour. "Il y a 20 ans", écrit le journaliste, "on annonçait la gauche largement favorite au second tour de la présidentielle de 2002". Au final, le duel aura opposé Jacques Chirac (UMP) à Jean-Marie Le Pen (FN).

Cocorico ! En Moto GP, Fabio Quartararo a remporté le titre de champion du monde, une première pour un Français dans la catégorie reine de la discipline. Le jeune Niçois de 22 ans a confirmé tous les espoirs placés depuis ses débuts à 15 ans. La prochaine saison le verra opposé au multiple champion du monde espagnol, Marc Marquez, blessé au bras depuis deux ans et bien décidé à en découdre avec son nouveau rival.