Dans son discours à la Nation - le deuxième depuis son accession au pouvoir en 2008 -, le président russe, Dmitri Medvedev, a indiqué que son pays avait besoin d'"être modernisé de fond en comble".
AFP - La Russie a besoin d'être "modernisée de fond en comble" sur des bases démocratiques, a déclaré jeudi le président russe, Dmitri Medvedev, dans son discours annuel à la Nation, prônant une "société intelligente et responsable".
"Le prestige de la patrie et le bien-être national ne peuvent pas reposer indéfiniment sur les réalisations du passé", a-t-il déclaré en citant le complexe pétrolier et gazier, les infrastructures industrielles et les armes nucléaires datant de la période soviétique.
"Cela permet à notre pays de ne pas sombrer", mais tout ce qui date de cette époque "vieillit très vite", a poursuivi M. Medvedev.
"Au 21è siècle, notre pays a besoin d'une modernisation de fond en comble. Ce sera une expérience, une première dans l'histoire de notre pays, qui sera basée sur les valeurs et les institutions de la démocratie", a-t-il dit.
"A la place d'une économie reposant sur les matières premières, nous allons créer une économie qui produit de nouvelles technologies, utiles aux gens", a encore déclaré le chef de l'Etat.
M. Medvedev a appelé à instaurer une société "intelligente et reponsable" plutôt qu'une "société archaïque dans laquelle les leaders pensent et décident pour tous".