logo

Messe au Cameroun en hommage à Amobé Mévégué : sa famille et ses amis lui ont dit au revoir

Les obsèques d'Amobé Mévégué, regretté animateur et chroniqueur de France 24, se dérouleront samedi 25 septembre dans son village de Kolbogo, tout près de Yaoundé, la capitale camerounaise. L'animateur, journaliste et producteur fera son dernier voyage entouré de sa famille et de ses amis.

Le président rwandais Paul Kagamé a débuté, vendredi 24 septembre, une visite de deux jours dans le nord du Mozambique. Il a passé en revue le millier de soldats rwandais déployés dans ce pays d'Afrique australe pour l'aider à lutter contre les jihadistes. Le Rwanda est le premier pays africain à avoir envoyé des troupes sur place en juillet. L'insurrection jihadiste au Mozambique a forcé plus de 800 000 personnes à fuir les violences. Certains de ces déplacés commencent à rentrer chez eux, comme dans le village de Quitunda, où les forces rwandaises supervisent le retour des populations.

L'Élysée a annoncé qu'un soldat français a été tué au combat au Mali vendredi 24 septembre, en faisant part de "l'émotion particulièrement vive" du président Emmanuel Macron, qui "réaffirme la détermination de la France dans son combat contre le terrorisme".

L'invitée de ce journal est l'actrice ivoirienne Emma Lohoues, qui avait marqué les esprits avec son premier rôle dans le "Le mec idéal", un film qui a obtenu l'Étalon de Bronze au Fespaco en 2011. Depuis, Emma Lohoues est devenue une véritable star, connue et reconnue d'Abidjan à Dakar en passant par Libreville. Elle revient également sur la récente polémique provoquée par une émission ivoirienne dans laquelle un homme présenté comme un ancien violeur avait expliqué comment il s'y prenait pour abuser de ses victimes. Emma Lohoues s'est vue reprocher sa présence sur le plateau et son attitude pendant l'émission. Elle répond à ces critiques sur France 24.