
L'histoire se répète, les données de santé de 1,4 million de Français ont été dérobées pendant la période estivale après une nouvelle faille de sécurité exposant les résultats de tests PCR de 700 000 personnes sur le Net. Doit-on s'inquiéter de la sécurisation de nos données ? Que risquent les victimes ? Éléments de réponse avec notre invité, Bernard Benhamou, secrétaire général de l'Institut de la souveraineté numérique.
L'attaque a eu lieu en plein cœur de l'été mais a été confirmée il y a seulement quelques jours : des hackers ont dérobé à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) les données personnelles de 1,4 million de patients ayant réalisé un test de dépistage du Covid-19 à la mi-2020. Une cyberattaque qui fait suite à la diffusion en ligne des résultats de tests de dépistage de 700 000 personnes. En cause, une faille dans la sécurité d'un logiciel tiers.
Pourquoi les pirates informatiques s'intéressent-ils à ce type de données ? Quelle valeur a l'accès à ces informations ? #Tech24 pose la question à Bernard Benhamou, secrétaire général de l'Institut de la souveraineté numérique et ancien délégué interministériel aux usages du numérique.
C'est un record pour le secteur de la tech en France. L'entreprise parisienne Sorare vient de lever 580 millions d'euros, la plaçant en première place des "licornes" françaises, ces start-up qui ont dépassé le milliard de dollars de valorisation. Une levée de fonds qui confirme l'attrait pour l'application Sorare, jeu en ligne associant collection de vignettes Panini et transactions boursières et reposant sur la technologie des NFT (jetons non fongibles). Décryptage du phénomène avec Guillaume Grallet, journaliste spécialiste des nouvelles technologies à l'hebdomadaire Le Point.
Dans Test24, Guillaume Grallet présente un rameur 4.0. Coach à distance et vue panoramique des plus beaux endroits du monde, la start-up NordicTrack promet une expérience sportive augmentée depuis votre salon.