logo

Des pirates ont détourné un navire transportant des armes, en violation de l'embargo des Nations unies en Somalie. A son bord, des armes légères, des lance-roquettes ainsi que des munitions.

REUTERS - Des pirates se sont emparés d'un navire battant pavillon des Emirats arabes unis et chargé d'armes à destination de la Somalie en violation de
l'embargo des Nations unies, ont annoncé lundi les autorités maritimes.  

Un superpétrolier hongkongais a en outre essuyé des tirs à un millier de milles nautiques de Mogadiscio, distance où les pirates n'étaient encore jamais passés à l'action. 

Selon un représentant du Programme d'aide aux gens de mer d'Afrique de l'Est, le bateau chargé d'armes navigue sous le faux nom d'Al Mizan. Détourné dimanche, il mouille désormais à Garacad, dans le nord de la Somalie, a-t-il précisé, ajoutant:  
"C'est l'un des transporteurs d'armes réguliers qui violent l'embargo des Nations unies en Somalie".

De sources proches des autorités maritimes, on indique qu'il transporte des armes légères et des lance-roquettes, ainsi que des munitions.

"Selon nous, les armes appartiennent au gouvernement somalien", a déclaré à Reuters un pirate contacté par téléphone satellitaire. Le navire "circule dans nos eaux depuis longtemps, et apporte illégalement des armes pour massacrer des Somaliens", a ajouté un autre membre du groupe.