logo

En Guinée, les militaires lancent les concertations nationales

Les militaires qui ont pris le pouvoir en Guinée ont ouvert, mardi 14 septembre, quatre jours de consultations tous azimuts pour définir le contenu d'une transition censée ramener les civils à la tête du pays, à une date encore inconnue. Les participants sont ressortis des premières séances sans précision sur l'architecture de cette transition, mais le chef de la junte, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, leur a dit qu'il venait avant tout pour les "écouter".

La France s'inquiète des discussions entre Bamako et la société militaire privée russe Wagner qui pourraient déboucher sur le déploiement d'un millier de paramilitaires russes au Mali, selon des sources concordantes. L'arrivée de ces troupes pourrait remettre en cause l'engagement de la France au Mali, où ses militaires combattent les groupes jihadistes depuis huit ans.

En Afrique du Sud, Babita Dokaran, une fonctionnaire du ministère de la Santé de la province de Johannesburg, a été tuée le 23 août devant son domicile. Son assassinat serait lié au scandale de corruption autour des entrepreneurs qui se sont enrichis avec la pandémie de Covid-19. La femme de 53 ans coopérait avec la police pour dénoncer la corruption. Le reportage de Caroline Dumay. 

En Tanzanie, l'artiste et couturier Jocktan Makeke cherche à montrer comment était la vie avant l'arrivée des colonisateurs. Le créateur de mode utilise des cornes d'animaux ou des feuilles pour élaborer ses costumes et créé des défilés de mode qu'il présente à travers l'Afrique et l'Europe.

Cheffe d'édition : Célia Caracena