
À l'occasion du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, retour sur les événements qui ont conduit à la fin d'un monde bipolaire.
Consultez le dossier spécial de FRANCE 24 : la chute du Mur de Berlin 1989-2009

Ce sont des soldats hongrois qui, les premiers, ont laissé le Rideau de fer se fissurer en ouvrant la frontière avec l'Autriche, en mai 1989. Le passage va permettre à des milliers de résidents de la République démocratique allemande (RDA) de passer à l'Ouest via la Tchécoslovaquie. D'autres, qui avaient trouvé refuge à l'ambassade de République fédérale d'Allemagne (RFA) à Prague, vont eux-aussi parvenir à quitter le bloc soviétique au terme de plusieurs semaines de néogiations. Des victoires diplomatiques décisives pour la diplomatie ouest-allemande.
it
Un mois jour pour jour avant la chute du Mur, le 9 octobre 1989, 70 000 personnes défilent dans les rues de Leipzig. Derrière ce mouvement de protestation, des leaders de l'opposition qui avaient fait alliance avec des responsables de l'Eglise protestante. Rencontre avec le pasteur Christian Fuehrer, devenu l'une des icônes de cette révolution pacifique.
it L'ancien garde-frontière est-allemand Harald Jaeger se souvient de sa soirée du 9 novembre 1989. Il était en faction aux abords de la rue Bornholmer, le premier poste-frontière de Berlin à laisser passer la foule ce soir-là.