Dans cette revue de presse, les journaux français reviennent sur l'hommage national rendu jeudi aux Invalides à Jean-Paul Belmondo. Également au programme : la visite du pape dimanche dans la Hongrie de Viktor Orban et la boxe qui fait son retour à Roland-Garros.
"Nous l'aimons parce qu'il nous ressemblait", a déclaré le président de la République dans son éloge funèbre à Jean-Paul Belmondo, aux Invalides à Paris. C'est la une du Parisien/Aujourd'hui en France. La foule des anonymes a pu, en s'armant de patience, se rendre devant le cercueil de l'acteur, décédé lundi à 88 ans. Le Figaro a recueilli leurs témoignages plein d'émotion : "Un pan du cinéma français, une partie de leur vie s'évanouissent".
"Il serait exagéré de dire qu'il y a eu un énorme intérêt médiatique pour le Congrès eucharistique international à Budapest jusqu'à présent, mais cela changera probablement après la visite du pape François", ironise le quotidien Népszava. Pour clôturer ce congrès eucharistique, le souverain pontife se rendra dimanche "au pays de Viktor Orban", comme l'écrit La Croix – le Premier ministre hongrois, "dont l’opposition à l’accueil des migrants rencontre un certain succès chez les catholiques du pays."
Et puis la boxe de retour à... Roland-Garros. Après presque 50 ans d'absence, le noble art s'installe le temps d'une soirée dans l'antre du tennis français, soirée que détaille le quotidien sportif L'Équipe. Sans oublier la surprenante affiche féminine de la finale de l'US Open entre deux teenagers, finale qui enthousiasme le Daily Mail.