La "Marseillaise" sera chantée jeudi aux Invalides, à Paris, où plusieurs centaines de personnes, dont le président Emmanuel Macron, assisteront à la cérémonie d'hommage national à l'acteur Jean-Paul Belmondo, décédé à l'âge à 88 ans, avant ses obsèques vendredi à Saint-Germain-des-Prés.
La cérémonie d'hommage au "Magnifique", à la fois solennelle et populaire, est prévue, jeudi 9 septembre, à 16 h 30, dans la cour des Invalides en présence de la famille de l'acteur, de responsables politiques, de sportifs et d'admirateurs. Près de 1 000 personnes du public assistent à l'hommage, munies de leur passe sanitaire.
Ce sont les derniers adieux à "l'as des as". Une cérémonie d'hommage au "Magnifique" s'est tenue, jeudi 9 septembre, autour du cercueil de Jean-Paul Belmondo, dans la cour des Invalides à Paris, en présence de la famille de l'acteur, de responsables politiques, de comédiens et d'admirateurs.
Figure de proue de la Nouvelle Vague ("À bout de souffle", "Pierrot le fou"), avant de devenir champion du box-office dans des comédies et des films d'action, il a enchanté des générations de Français, cinéphiles ou amateurs de cascades spectaculaires, au fil de ses quelque 80 films.
"Un trésor national", avait loué le chef de l'État en début de semaine. "Il était celui qui remportait haut la main la palme du public."
Il restera à jamais Le Magnifique. Jean-Paul Belmondo était un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots. En lui, nous nous retrouvions tous. pic.twitter.com/4CVI9uwKLA
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 6, 2021Pour ceux qui ne pourront pas entrer, des écrans géants sont installés dans la cour des Invalides. Et les Français pourront suivre les éditions spéciales sur les chaînes de télévision. Les portes des Invalides s'ouvriront ensuite à tous ceux qui veulent se recueillir devant le cercueil, à partir de 19 h 30.
Les obsèques de Jean-Paul Belmondo se dérouleront vendredi matin à l'église Saint-Germain-des-Prés, dans l'intimité de la famille, selon les consignes de son fils, Paul Belmondo.
L'acteur laisse derrière lui un clan resté proche jusqu'à la fin. Il a eu quatre enfants de deux unions : Patricia (décédée en 1993), Florence (61 ans), Paul (58 ans) et la petite dernière, Stella (18 ans).