logo

Avalanche de buts au terme d'une soirée folle entre Lyon et Marseille

Lyon et Marseille ont fait match nul (5-5) en clôture de la 13e journée de Ligue 1. Menés 2-4 à dix minutes de la fin, les Lyonnais sont parvenus à reprendre l'avantage... avant que l'OM n'égalise dans les arrêts de jeu.

REUTERS - La Ligue 1 a vécu dimanche une soirée folle avec le match nul 5-5 concédé par Lyon à domicile contre l'Olympique de Marseille, sauvé par un but contre son camp de Jérémy Toulalan au bout des arrêts de jeu.

L'OL était à quelques secondes de prendre la tête de la L1 après la défaite 2-0 de Bordeaux à Lille lorsque Michel Bastos marquait le neuvième but du match le plus spectaculaire depuis des années dans le championnat de France.

Il restait une minute à jouer mais Marseille, qui avait déjà perdu un avantage de deux buts sous les coups de boutoir de Lisandro Lopez, continuait à y croire.

Sur une action confuse dans la surface, Toulalan prenait le dessus sur Stéphane M'Bia mais, au passage, envoyait la balle dans ses propres filets.

L'OM, qui compte un match en moins, a perdu une énorme occasion de revenir dans le sillage des meilleurs et pointe encore à six points de Bordeaux.

Les hommes de Didier Deschamps ont abordé les dix dernières minutes avec deux buts d'avance mais le scénario du match aurait dû leur mettre la puce à l'oreille.

Car le premier quart d'heure avait tout d'un spot publicitaire pour la Ligue de Football Professionnel.

Dès la troisième minute, Miralem Pjanic arrivait lancé vers la surface de l'OM, récupérait d'un contrôle de la poitrine une mauvaise relance avant de décocher une volée sous la barre.

Neuf minutes plus tard, Marseille était revenu, Stéphane M'Bia déviant une tête de Souleymane Diawara.

L'OL réagissait immédiatement.

Sidney Govou s'offrait un long raid depuis le rond central avant de tromper Mandanda d'une frappe enroulée du gauche.

Comme les Marseillais peinaient à s'approcher de la surface adverse, Benoît Cheyrou tentait sa chance de loin. Son tir des 25 mètres peu avant la pause provoquait une faute de main de Lloris, qui avait été brillant en Ligue des champions contre Liverpool (1-1) mercredi. Lyon 2 - Marseille 2 à la mi-temps.

 
Lopez sort de sa boîte
 

Revenus dans le match, les Phocéens prenaient l'avantage dès le retour des vestiaires lorsque Bakari Koné marquait de l'extérieur du droit sur un centre de Fabrice Abriel.

Brandao enfonçait le clou à la 80e d'un extérieur du gauche de près et l'OM semblait alors avoir fait le plus dur.

C'est le moment que choisissait l'Argentin Lisandro Lopez pour sortir de sa boîte.

Il réduisait le score à la 81e d'une superbe pichenette après avoir résisté à la défense adverse et égalisait trois minutes plus tard sur penalty.

Le match allait basculer encore deux fois sur les buts de Bastos et de Toulalan contre son camp.

Le début de la journée a été beaucoup moins spectaculaire.

Les Girondins, qui ont concédé leur troisième défaite de rang à l'extérieur, inquiètent leur entraîneur.
 

"C'est très bien de prendre des points à la maison, mais si vous n'en prenez pas à l'extérieur, c'est difficile de se maintenir au plus haut niveau", a dit Laurent Blanc.

Au Stadium Nord, Bordeaux a manqué d'allant et de peps.

Les champions de France ont cédé à la 71e minute sur une frappe de Yohan Cabaye, à l'affût après que Cédric Carasso eut repoussé une première tentative de Pierre-Alain Frau.

L'affaire a été pliée par Florent Balmont sur penalty après une faute dans la surface de Michaël Ciani sur Larsen Touré.

Toulouse, désormais neuvième, a poursuivi son redressement avec une victoire 3-2 sur Rennes, avec deux buts de Moussa Sissoko et André-Pierre Gignac.

Sissoko, convoqué pour le barrage de Coupe du monde de l'équipe de France contre l'Irlande, a ouvert la marque peu après la demi-heure de jeu.

Gignac, lui aussi appelé à affronter l'Irlande samedi prochain, a assuré la victoire au TFC après que Daniel Braaten eut redonné l'avantage aux locaux à la suite de l'égalisation d'Asamoah Gyan.

Kader Mangane a réduit le score en fin de partie.