logo

Les concurrents de la Transat Jacques Vabre ont quitté Le Havre

Les vingt concurrents de la neuvième édition de la célèbre Transat Jacques Vabre ont pris le départ de la course, ce dimanche. Leur arrivée à Puerto Limon, au Costa Rica, est prévue dans une quinzaine de jours.

Le coup d'envoi de la 9e Transat Jacques Vabre a été donné, ce dimanche, au Havre, dans l'ouest de la France, en présence de la secrétaire d'État aux Sports, Rama Yade. Les bateaux doivent relier Puerto Limon, au Costa Rica, en deux semaines environ.

La flotte des multicoques compte six navires cette année. Parmi eux, trois sont neufs : celui de Franck-Yves Escoffier et d'Erwan Leroux (Crêpes Whaou! III), celui d'Yves Le Blevec et de Jean Le Cam (Actual) et celui d'Hervé Cléris et de Christophe Dietsch (Prince de Bretagne). Ce dernier a toutefois perdu un flotteur lors d'une sortie d'entraînement il y a trois semaines. Pour la course, le commanditaire a réarmé l'ancien bateau d'Hervé Cléris.

La victoire devrait se jouer entre Crêpes Wahou! III et Actual. En effet, Franck-Yves Escoffier survole cette classe depuis 1998, tandis que Leroux a pris la 3e place de la dernière Jacques Vabre en Class 40. Le Blevec, codétenteur du Trophée Jules-Verne et vainqueur de la Transat 6,50 2007, et Le Cam, son co-skipper, 2e de la Route du Rhum 2006 et triple vainqueur de la solitaire du Figaro, présentent des références tout aussi solides.

Les deux bateaux se sont déjà affrontés, mais uniquement lors de régates côtières (à Fécamp et Saint-Quaix-Portrieux), et ni l'un ni l'autre n'ont encore dévoilé tout leur potentiel.

Les options tactiques pourraient faire la différence. Franck-Yves Escoffier a déjà affirmé que son choix de route en sortie de Manche, entre l'option nord et l'option sud, serait effectué "avant le départ du Havre".

Les deux équipages poursuivront un autre objectif : arriver avant les monocoques, en dépit d'un parcours plus long (5050 milles contre 4730 milles).