
Après une journée fructueuse en médailles d'or pour l'équipe de France, vendredi, Nélia Barbosa a terminé, samedi, vice-championne olympique en décrochant l'argent à l'épreuve de para canoë aux Jeux paralympiques de Tokyo. Nantenin Keïta, sacrée sur le 400 mètres à Rio en 2016, a quant à elle terminé au pied du podium. Lucas Mazur s'est, lui, qualifié pour deux finales de para badminton.
À la veille de la clôture des Jeux paralympiques, samedi 4 septembre, les Bleus vont-ils poursuivre sur leur lancée de vendredi à Tokyo, une journée riche en médailles d'or ?
Pour ses premiers Jeux, la Française Nélia Barbosa a fait forte impression : elle a terminé vice-championne olympique en para canoë, donnant une médaille d'argent de plus à la France, pour le moment 12e au tableau des médailles des Jeux Paralympiques. "Cette pression que j'avais pour les Jeux Paralympiques s'est transformée en force", a-t-elle déclaré après sa finale.
L'autre Français engagé en finale de para canoë, Eddie Potdevin, a pour sa part terminé 6e pour sa première participation aux Jeux.
???????????? VICE-CHAMPIONNE PARALYMPIQUE !
Premiers Jeux. Première médaille ! Nélia Barbosa monte sur la deuxième marche du podium après une course parfaitement maitrisée ????#AllezLesBleus #Tokyo2020 pic.twitter.com/hWAoa5VUgw
Sur la piste d'athlétisme, Nantenin Keïta a échoué au pied du podium en finale du 400 mètres (4e), une déception pour l'athlète française qui avait remporté la médaille d'or aux Jeux paralympiques de Rio, en 2016. Redouane Hennouni-Bouzidi a connu le même sort sur 1 500 mètres (4e), tandis que Louis Radius a terminé à la 7e place.
Le Français Tanguy de La Forest s'est, quant à lui, qualifié en finale du para tir à 50 mètres, où il a finalement terminé à la 5e place.
Deux qualifications en finale en para badminton
Lucas Mazur a répondu aux attentes, samedi, en se qualifiant pour la finale olympique en simple. Le numéro un mondial français et double champion du monde 2017 et 2019 aura pour mission, dimanche, de décrocher face à l'Indien Suhas Yathiraj la toute première médaille paralympique de l'histoire du para badminton français.
???????????? @lucasmazur9 sera bien en finale !
En SL4, notre Français tentera de décrocher la toute première médaille paralympique de l'histoire du para badminton ! ????
Rendez-vous demain face à Suhas Yathiraj???????? #AllezLesBleus | #Tokyo2020 pic.twitter.com/I9ir2fbGhU
Le Français a récidivé, ensuite, avec Faustine Noël en demi-finale du double mixte. Le binôme français a décroché sa place en finale après avoir sorti les Japonais en deux sets gagnants.
???????????? ILS SONT CHAUUUUDS !
Il y aura une deuxième finale demain en para badminton ! Le double Lucas Mazur et Faustine Noël s'est imposé sans trembler face aux Japonais !
Rendez-vous demain pour les deux nouvelles médailles françaises ⏰#AllezLesBleus #Tokyo2020 pic.twitter.com/MUdPHU6oWt
Lenaig Morin et Faustine Noël, après avoir été éliminées par leurs adversaires indonésiennes en demi-finale de double féminin en para badminton, n'ont pas réussi à remporter la "petite finale" pour la médaille de bronze. Elles se sont inclinées face aux Japonaises, et terminent à la 4e place du tournoi.
???????????? La paire Morin-Noël n'a pas trouvé la solution.
Opposées aux Japonaises, nos Bleues ont perdu le match pour la médaille de bronze et terminent 4e de ce tournoi en double féminin ????
Belle partition pour ces tous premiers #JeuxParalympiques #AllezLesBleus | #Tokyo2020 pic.twitter.com/vvWvwrURZl