logo

L'Australie bat l'Angleterre à Twickenham

Les Wallabies ont battu (18-9), samedi, le XV de la Rose dans son antre de Twickenham, lors du premier test-match de leur tournée européenne.

AFP - L'Australie a lancé par une victoire sa tentative de Grand Chelem dans les îles britanniques en venant à bout d'une équipe d'Angleterre inexpérimentée (18-9), qui s'est contentée de défendre avant de céder à l'heure de jeu, samedi à Londres.

Twickenham réussit bien aux Australiens.

Un an pratiquement jour pour jour après avoir pris leur revanche (28-14) sur l'humiliation en quart de finale du Mondial-2007, les Wallabies ont une nouvelle fois relevé la tête dans "le temple du rugby anglais", après six défaites en sept matches cette saison.

Pour son retour en sélection, Jonny Wilkinson, auteur des neuf points de son équipe, n'a rien pu faire face aux deux essais de Genia et Ashley-Cooper.

On prédisait aux Wallabies un Grand Chelem cauchemardesque. A défaut de panache, ils ont commencé par une victoire qui leur permet d'espérer avant d'affronter l'Irlande, l'Ecosse et le pays de Galles.

Mais ils ont mis plus d'une heure à franchir la défense adverse, seule arme d'une équipe d'Angleterre sans repères après une cascade de blessures.

Les espoirs anglais reposaient sur Jonny Wilkinson, vingt mois après sa dernière apparition sous le maillot à la Rose. Mais le N.10 est apparu bien seul dans une équipe rajeunie et limitée en attaque, et il n'a pu la maintenir hors de l'eau guère plus d'une période.

Face à des Wallabies multipliant les fautes dans le premier acte, quand ils ne butaient pas sur une muraille blanche, il a soulagé son équipe de ses dégagements et de ses pénalités (10, 27), après avoir signé son retour d'un drop de 35 mètres à la 3e minute.

Même sa tentative de plus de 50 mètres sur le poteau (15) faisait monter un "Swing Low, Sweet Chariot" des tribunes.

Les Australiens, quant à eux, ont proposé une énorme débauche de jeu, en vain pendant une heure.

Sur leur première véritable occasion, la seule en première période, ils ont trouvé la faille: après plusieurs temps de jeu bien alternés, le demi de mêlée Will Genia se faufilait derrière la ligne d'essai (21).

La deuxième période se transformait rapidement en attaque-défense.

Mais si les Wallabies voyaient le mur blanc s'effriter au fil des minutes, ils ne parvenaient pas à conclure, à l'image d'Elsom qui oubliait Hynes en bout de ligne (48), puis de Ioane qui, après une belle percée, manquait d'offrir l'essai à ses partenaires (58).

Matt Giteau mettait tout de même son équipe en tête sur pénalité (60).

Pas inquiétés par les très rares tentatives d'attaques anglaises lancées par Wilkinson, les Wallabies creusaient l'écart: Adam Ashley-Cooper, servi par une sautée de Giteau, parcourait les dix mètres qui le séparaient de la ligne avec Monye et Cueto sur le dos et Wilkinson, en renfort, ne pouvait l'empêcher d'aplatir (71).

Face à la pauvreté du jeu anglais, cet écart apparaissait très vite rédhibitoire.

Les Australiens laissaient la polémique aux Anglais, battus pour la septième fois en douze matches de l'ère Martin Johnson.

Tags: Rugby,