logo

Londres n'exclut plus la mise en place d'une taxe sur les flux financiers

Jusqu'à présent hostile à une telle mesure, le Premier ministre britannique Gordon Brown (photo) a appelé, ce samedi, à étudier la mise en place d'un impôt sur les transactions financières.

REUTERS - Une taxe sur les transactions financières destinée à financer les prochaines opérations de sauvetage de banques doit être étudiée de manière urgente, a déclaré samedi le Premier ministre britannique, Gordon Brown.

Son intervention marque un tournant net dans la ligne politique que suivait jusqu'à présent Londres sur cette question.

Depuis l'éclatement de la crise financière, il y a un peu plus d'un an, les responsables politiques cherchent les moyens d'éviter de devoir à l'avenir financer dans l'urgence le
renflouement de banques en puisant dans l'argent des contribuables.

C'est dans ce cadre que l'idée de la taxe Tobin sur les transactions financières, du nom de l'économiste James Tobin, a resurgi. Brown, soucieux de défendre les intérêts de la City, était jusqu'à présent sur la défensive.

"Des propositions ont été émises sur une commission de garantie qui reflète le risque systémique, un fonds de réglement, des arrangements sur les capitaux ou bien encore une taxe globale sur les transactions", a-t-il dit lors de la réunion des ministres des Finances du G20 à St Andrews, en Ecosse.

"Je ne sous-estime en aucune manière les énormes et difficiles questions d'ordre pratique et technique qui devront être réglées (...) mais je ne pense pas que ces questions doivent nous empêcher d'étudier de manière urgence ces propositions légitimes", a-t-il poursuivi.
 

Tags: G20, FMI,