logo

Crise politique en Tunisie : les mesures de Kaïs Saïed pour relancer l'économie

En Tunisie, le président Kaïs Saïed, qui a limogé son chef du gouvernement et suspendu le Parlement fin juillet, a annoncé plusieurs mesures pour relancer l’économie du pays. Il a notamment rencontré différents partenaires sociaux et syndicaux pour demander une baisse des prix, et soulager ainsi le panier moyen des Tunisiens, déjà accablés par l’inflation. Reportage.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé jeudi un important remaniement gouvernemental, avec dix nouveaux ministres, notamment à la Défense, aux Finances et à la Santé, dont le titulaire est accusé de corruption. Zweli Mkhize, 65 ans, médecin de formation largement salué pour sa réactivité face au Covid-19, avait été placé en "congé spécial" début juin après l'ouverture d'une enquête pour corruption visant deux de ses proches au ministère, dans le cadre d'un contrat public pour lutter contre la pandémie. 

En Côte d'Ivoire, le président Alassane Ouattara a annoncé vendredi la mise en "liberté provisoire de 69 inculpés" et avoir accordé "la grâce" à neuf autres détenus, arrêtés à l'occasion de la présidentielle d'octobre 2020, marquée par des violences meurtrières. 

Le 25 juillet 2020, le Wakashio, un très gros navire en provenance de Chine, s'échouait au large de l'île Maurice. Quelques jours plus tard, près de 1 000 tonnes d'huiles fossiles toxiques venaient souiller les côtes de cette île paradisiaque. Un an plus tard, notre correspondant Abdoolah Earally est allé sur l'île aux Aigrettes, sauvée de justesse de la catastrophe.