logo

Tokyo 2021 : les handballeuses françaises en finale, les basketteuses joueront le bronze

Le Français Yohann Diniz s'est élancé, vendredi à Tokyo, dans l'épreuve de marche olympique avant d'abandonner à mi-parcours. De leur côté, les Bleues du handball ont réussi à se qualifier pour la finale, alors que les basketteuses françaises joueront la "petite finale" après leur défaite face au Japon.

Tokyo 2021 : les handballeuses françaises en finale, les basketteuses joueront le bronze

Voici les principaux évènements à retenir de la journée du 6 août des Jeux olympiques de Tokyo :

• Les handballeuses françaises vont jouer leur deuxième finale olympique consécutive. Elles ont obtenu leur billet en battant les Suédoises (29-27). Les Bleues disputeront dimanche la médaille d'or aux Russes, tombeuses des Norvégiennes (27-26), pourtant grandes favorites.

• Les basketteuses ont en revanche échoué en demi-finale face au Japon (87-71). Elles joueront, samedi, la médaille de bronze face aux Serbes, battues par les Américaines.

• Les footballeuses canadiennes sont devenues championnes olympiques pour la première fois après leur victoire au bout du suspense contre la Suède (1-1, 3 t.a.b. à 2). La veille, les Américaines avaient décroché le bronze.

• Sur le 50 km marche, épreuve qui va disparaître du programme à partir des JO-2024 pour laisser la place à une épreuve de marche par équipe mixte, Dawid Tomala s'est imposé. Le recordman du monde et champion du monde 2017, le Français Yohann Diniz, a abandonné peu après la mi-course, pour la dernière course de sa carrière, à 43 ans.

• Élodie Clouvel, vice-championne olympique en titre, a pris la 6e place du pentathlon moderne, alors que Marie Oteiza s'est classée 10e d'une épreuve remportée par la Britannique Kate French. Très en retard après l'épreuve d'escrime disputée jeudi, les deux Françaises sont bien remontées au classement, grâce notamment à l'équitation et à la natation pour Clouvel, mais pas suffisamment pour se mêler à la lutte pour le podium lors du laser-run, combinant course à pied et tir.

• Leïla Heurtault n'imitera pas Steven Da Costa : elle a perdu tout espoir de disputer les demi-finales du tournoi de karaté des Jeux olympiques 2020 dans la catégorie -61 kg en perdant ses trois premiers combats.

• La Slovène Janja Garnbret est devenue la première championne olympique d'escalade de l'histoire. À 22 ans, la grande favorite de cette première olympique a pris le dessus sur les Japonaises Miho Nonaka et Akiyo Noguchi, tandis que la Française Anouck Jaubert a fini 6e.

• L'équipe de France de saut d'obstacles, championne olympique en titre, s'est qualifiée vendredi pour la finale de l'épreuve par équipes en terminant à la 6e place des qualifications. Le trio tricolore composé de Pénélope Leprevost, Mathieu Billot et Simon Delestre, a fini ses trois parcours avec 15 points de pénalité. La finale est programmée samedi à partir de 19 h locales (12 h françaises).

• En athlétisme, la légende américaine Allyson Felix, qui dispute ses 5es JO à 35 ans, est devenue l'athlète féminine la plus médaillée de l'histoire des Jeux, en prenant le bronze au 400 m, derrière la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo, déjà sacrée à Rio, et la Dominicaine Marileidy Paulino. La Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah a réussi le triplé 100-200-4x100 m en s'imposant avec ses compatriotes du relais. Chez les hommes, l'Italie a créé la surprise en remportant la finale du 4x100 m.