
Après une série de rêves brisés en BMX, escrime et une élimination précoce de Teddy Riner en quarts de finale, la délégation française se console avec les médailles de Teddy Riner et Romane Dicko.
Voici les principaux événements à retenir pour cette journée du 30 juillet aux JO de Tokyo :
• Le judoka Teddy Riner (+ de 100 kg) s'est incliné en quarts de finale. À l'issue d'un long match fermé face à Tamerlan Bashaev, le Français a été contré lors du Golden score. La déception est terrible pour le judoka qui rêvait d'être couronné triple champion olympique dans le Nippon Budokan. Repêché, il s'est consolé avec une médaille de bronze.
• Son homologue féminine chez les + 78 kg, Romane Dicko, a perdu en demi-finale contre la numéro 1 mondiale, la Cubaine Idalys Ortiz. Elle s'est ressaisie en petite finale pour glaner la troisième place, synonyme de médaille.
• En rugby à VII, l'équipe de France féminine s'est imposée face à la Chine 24–10 en quart de finale. Elle affrontera samedi la Grande-Bretagne en demi-finale. Les Françaises, sixièmes à Rio, ont inscrit quatre essais, dont un doublé de Séraphine Okemba, contre les Chinoises, classées à la 23e place mondiale.
• Les volleyeurs français, grâce à leur succès vendredi 3 sets à 1 contre les Russes (sous drapeau neutre), ont fait un grand pas vers les quarts de finale des Jeux olympiques à Tokyo.
• L'Éthiopien Selemon Barega a été sacré champion olympique du 10 000 m devant le grand favori, l'Ougandais Joshua Cheptegei.
• En BMX, les quatre Français qui s'étaient qualifiés pour la finale – Axelle Étienne chez les dames, Romain Mahieu, Sylvain André et Joris Daudet chez les hommes – sont tous repartis bredouille.
• En escrime, l'équipe de France d'épée a elle aussi été éliminée après sa rencontre avec le Japon.
• En kayak monoplace (K1), Boris Neveu a terminé septième de la finale, remportée par le Tchèque Jiri Prskavec, vendredi. Le Français de 35 ans, qui participait à ses premiers JO, s'était pourtant classé deuxième de la demi-finale.
• Les nageurs français Florent Manaudou et Maxime Grousset se sont qualifiés pour les demi-finales du 50 m nage libre des JO de Tokyo, avec les 2e et 15e chronos des séries
• Les handballeurs français ont signé un succès écrasant contre l'Espagne (37–31), déjà qualifiée comme eux pour les quarts de finale du tournoi olympique.
• Les basketteuses françaises, dont l'ambition de bien figurer aux Jeux de Tokyo avait pris un coup dans l'aile après un revers initial contre le Japon, se sont ressaisies en battant largement le Nigeria (87-62) et conservent l'espoir d'atteindre les quarts de finale.
• Novak Djokovic ne réussira pas le Golden Slam : le Serbe, numéro 1 mondial et grand favori à Tokyo, a été éliminé en demi-finale par Alexander Zverev, 1–6, 6–3, 6–1. L'Allemand, 5e mondial, affrontera en finale le Russe concourant sous bannière neutre Karen Khachanov (25e), qui s'est défait un peu plus tôt de l'Espagnol Pablo Carreno.
Revivez la journée de compétitions en direct :