logo

À la une de la presse, ce lundi 19 juillet, les révélations du site d’investigation Forbidden Stories sur les pratiques de la société informatique israélienne NSO Group, accusée d’avoir mis en place un système d’espionnage de centaines d’opposants et de journalistes à travers le monde ; le bilan chaque jour un peu plus lourd des inondations en Allemagne ; et les divisions en France autour de la campagne de vaccination et de l’extension du pass sanitaire contre le Covid-19.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

À la une de la presse ce lundi 19 juillet, les révélations du site d'investigation Forbidden Stories sur les pratiques de la société informatique israélienne NSO Group, accusée d'avoir espionné des centaines d'opposants et de journalistes à travers le monde.

Du Mexique à l'Inde en passant par la Hongrie et le Maroc, Pegasus, le logiciel très puissant de cette société, qui dit avoir été sollicitée par les gouvernements pour lutter contre le terrorisme, aurait permis de siphonner l'ensemble des données contenues dans les téléphones des individus ciblés grâce à des failles dans les systèmes d'Apple et Google. Des failles exploitées au détriment, notamment, de près de 180 journalistes à travers le monde, selon le site d'investigation, dont les révélations sont reprises par la presse internationale, notamment par le quotidien français Le Monde, qui rapporte que plusieurs journalistes marocains critiques du pouvoir ont été sélectionnés comme "cibles potentielles", par ce logiciel espion, mais également une trentaine de journalistes et de patrons de médias français, dans des rédactions aussi variées que Le Monde, Le Canard enchaînéLe Figaro, l'AFP, France Télévisions, RFI et France 24, certains de ces journalistes ayant, semble-t-il, été visés "seulement", "pour l'accès à leur carnet d'adresses" – supposé donner ensuite accès, aux numéros d'autres cibles, selon Le Monde.

À la une de la presse également, le bilan toujours plus lourd des inondations en Allemagne, où au moins 160 personnes ont perdu la vie dans la catastrophe. Lors d'un déplacement dimanche en Rhénanie-Palatinat, dans le sud-ouest du pays, l'une des régions les plus touchées par les pluies diluviennes, Angela Merkel a évoqué un paysage "surréaliste et fantomatique" – des mots cités à la une du Tagesspiegel, qui semble toujours sidéré par l'ampleur de la catastrophe. Le Rheinische Post, lui, fait état de la promesse de la chancelière de débloquer une aide d'urgence de 300 millions d'euros dès mercredi, mais également de pousser l'Allemagne à s'engager, à long terme, dans "une politique qui tienne compte, plus que par le passé, de la nature et des conséquences du changement climatique". Un engagement dont le Frankfurter Allgemeine Zeitung souligne le contexte : la campagne pour les législatives du 26 septembre, qui devront déterminer qui succèdera à Angela Merkel. Une échéance qui ne signifie pas pour autant que la question du changement climatique sera réglée pour autant, d'après le journal, qui prévient que "la décarbonisation de l'économie allemande, souhaitée par pratiquement tous les partis, à l'exception du parti d'extrême-droite AfD, va prendre des décennies".

En France, Emmanuel Macron a mis un coup d'accélérateur à la lutte contre le Covid-19, via l'extension du pass sanitaire et le renforcement de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Cette double annonce a provoqué à la fois une ruée sur les vaccins et des manifestations, samedi, dans plusieurs villes de France, les protestataires disant redouter une réduction de leurs droits et de leurs libertés, certains d'entre eux dénonçant même une "dictature sanitaire". Ce clivage alarme le journal local Midi Libre, qui se demande "comment on en est arrivé là", comment on en est arrivé à cette "violente fracture" qui semble séparer les pro et les antivaccins, ceux qui s'opposent à l'extension du pass sanitaire et ceux qui la plébiscitent. "Le mouvement contre le vaccin et le pass sanitaire est-il le prolongement naturel de celui des Gilets jaunes, né à l'automne 2019 et devenu le caillou social dans la chaussure d'Emmanuel Macron ?" D'après le journal, la question "oblige à repenser le dialogue citoyen". Le projet de loi du gouvernement sur la vaccination obligatoire des soignants et l'extension du pass sanitaire sera présenté, en tout cas, dès ce lundi en conseil des ministres.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.