logo

Le pouvoir ivoirien dénonce une alliance de "dupes" entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié

Une alliance de "dupes", c'est ainsi que le parti au pouvoir, le RHDP, qualifie la rencontre entre les deux anciens rivaux, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Les deux hommes se sont vus ce week-end à Daoukro, dans l'est de la Côte d'Ivoire. L'objectif des deux anciens présidents est de forger une nouvelle alliance politique d'opposition au président Alassane Ouattara. 

En Afrique du Sud, les violences font rage depuis l'incarcération de l'ancien président Jacob Zuma vendredi. L'armée a été appelé en renfort et au moins six personnes ont été tuées. Le président Cyril Ramaphosa prévient : si elles continuent, les violences pourraient rapidement causer une pénurie de nourriture et de médicaments dans le pays. 

Les Congolais le surnommaient Tata Cardinal et depuis l'annonce de son décès, les hommages se multiplient. Le Cardinal Laurent Monsengwo s'est éteint à Paris dimanche à l'âge de 81 ans des suites du Covid-19. Il était connu pour son engagement politique et son opposition farouche à tous les régimes depuis Mobutu.