logo

La télévision favoriserait l'agressivité des tout-petits

Selon les conclusions d'une étude menée par des chercheurs américains, "l'exposition directe et indirecte" à la télévision contribuerait à rendre les jeunes enfants agressifs, turbulents et désobéissants.

REUTERS - Plus un enfant de trois ans passe de temps devant la télévision, plus il est susceptible de manifester un comportement agressif, suggèrent les résultats d'une étude américaine.

Ce constat ne se limite pas aux programmes que suit véritablement l'enfant mais s'applique aussi aux images auxquelles il peut être exposé lorsque d'autres membres de la famille regardent le petit écran en sa présence.

Les auteurs de ces travaux ont mis en évidence l'existence d'une corrélation entre "l'exposition directe et indirecte" à la télévision et des manifestations d'agressivité comme le fait de se battre avec les autres enfants, d'avoir des accès de colère ou des crises de hurlements et de désobéir.

Ils sont parvenus à cette conclusion en analysant les données recueillies auprès de 3.128 mères d'enfants nés entre 1998 et 2000 dans une vingtaine de villes américaines.

En dépit d'une relative diversité des niveaux d'éducation des participantes, un tiers d'entre elles n'avaient pas l'équivalent du baccalauréat.

Les enfants suivis dans cette étude regardaient la télévision en moyenne trois heures par jour et le poste était allumé en moyenne cinq heures supplémentaires par jour.

Les auteurs n'ont aucune certitude concernant la manière dont un temps excessif passé devant le petit écran favorise l'agressivité des tout-petits. Ils supposent cependant que les enfants pourraient être confrontés à des scènes de violence et notent que passer du temps devant la télévision se fait au détriment d'activités comme la lecture ou le jeu, qui favorisent un développement positif de l'enfant.

Cette étude, publiée dans les Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, fournit à ses auteurs l'occasion de rappeler quelques conseils de bon sens et d'inviter les parents à surveiller ce que regardent leurs enfants.

"Ils doivent limiter le temps passé par leurs enfants devant la télévision, se montrer attentifs au contenu des programmes", a déclaré à Reuters Jennifer Manganello, de la State University de New York. Selon elle, ce n'est pas seulement le temps passé par l'enfant devant le petit écran qui compte, mais aussi "l'environnement télévisuel global" du foyer.