
Le capitaine de la RD Congo, Chancel Mbemba, est prêt à mener le combat pour la Coupe du monde 2026. © Sia Kambou, AFP
Sous une pluie diluvienne, la RD Congo a obtenu jeudi 13 novembre son ticket pour la finale des barrages africains au terme du premier match de barrage africain à élimination directe qui l'opposait au Cameroun (1-0). Les Léopards retrouveront en finale dimanche le Nigeria, victorieux du Gabon plus tôt dans la journée. En ligne de mire : un repêchage pour la Coupe du monde 2026.
Comme le veut le règlement, la rencontre entre les Lions indomptables et les Léopards a eu lieu en terrain neutre, au stade El Barid, à Rabat, au Maroc, futur théâtre de la CAN 2025.
Les deux sélections parviennent à mettre de l'intensité dès les premiers instants, avec un festival de cartons jaunes (Baleba et Magri côté Cameroun, Mbemba côté RD Congo). Malgré plusieurs tirs cadrés de part et d'autre, Lions indomptables et Léopards font jeu égal et la première mi-temps se conclut sur un 0-0.
De retour des vestiaires, les hommes de Pape Thiaw font tourner le ballon et cherchent la faille dans le dispositif défensif congolais. Une frappe de Vincent Aboubacar à la 51ᵉ ne parvient pas à tromper le taulier congolais. Sereins, les Léopards repoussent une à une les offensives des Lions indomptables.
Un but précieux dans les derniers instants
Contre le sens du jeu, le défenseur camerounais Nouhou Tolo récolte un carton jaune sur un tacle très tardif au milieu du terrain (57e). Les Congolais en profitent pour percer la défense camerounaise : Cédric Bakambu file au but mais sa frappe ne parvient pas à tromper la vigilance d'Andre Onana.
À la 64e, c'est au tour des Lions indomptables d'obtenir une occasion en or. Sur une passe en profondeur d'Etta Eyong, Brian Mbeumo s'élance vers le but, mais il manque de quelques centimètres le cadre pour pousser le ballon au fond des filets.
Il faut attendre la 84e minute pour que les Congolais ne se procure une nouvelle occasion, signée Fiston Mayele, star du Pyramids FC, nommé au Ballon d'or africain aux côtés de mastodontes comme Salah, Hakimi et la jeune pépite nigériane Osimhen. Il dévisse trop sa frappe et manque le cadre.
Dans les dernières minutes, les deux camps alternent attaques et contre-attaques à un rythme effréné. C'est la RD Congo qui gagne à ce jeu-là. Un corner de Brian Cipenga tombe dans les pieds de Chancel Mbemba, le capitaine des Léopards, défenseur central du LOSC, qui envoie la balle dans le fond des filets camerounais, et rapproche un peu plus la RD Congo d'un Mondial, après des années de disette.
