logo

Commémorations, demandez le programme!

U2 devant la Porte de Brandebourg, chaîne humaine dans la ville... La capitale allemande s'apprête à commémorer avec faste les 20 ans de la chute du Mur de Berlin. Tour d’horizon des manifestations.

Des centaines de milliers de spectateurs sont attendus dans la capitale allemande lors des concerts, expositions et autres manifestations organisées à l'occasion des commémorations des 20 ans de la chute du Mur. Revue de détail.

Un concert de U2 devant la Porte de Brandebourg
Les Irlandais de U2 ont annoncé qu'ils donneront, le 5 novembre, un concert gratuit devant la Porte de Brandebourg. En 1990, le groupe emmené par le charismatique Bono était allé chercher son inspiration à Berlin, où il avait enregistré "Achtung Baby", puis tourné le clip de "One", titre phare de l'album.

Une chute de dominos pendant les cérémonies
Des milliers de dominos en polystyrène de 2,50 mètres de haut doivent tomber sur deux kilomètres en plein centre de Berlin, symbolisant l'effondrement du Mur il y a 20 ans. Le premier domino devrait être renversé par Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais Solidarité, ou par l'ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev.

Une chaîne humaine pour recréer le Mur
Sur le Web, le Britannique Martin Butler a invité les internautes à former une chaîne humaine de plusieurs milliers de personnes le soir du 9 novembre. Objectif : recréer un "monument temporaire invitant à la réflexion" à l'endroit où s'élevait le Mur. Le concepteur du projet veut mobiliser jusqu'à 33 000 personnes pour former cette chaîne humaine censée s'étirer du nord au sud de Berlin sur l'ancienne ligne de démarcation inter-allemande, jusqu'aux frontières de l'Etat régional du Brandebourg qui entoure Berlin. Cette opération se présente comme un projet artistique intitulée "Mauer Mob. 09 Project".

La commémoration en images

L’exposition multimédia Friedliche Revolution 1989/90 (Révolution pacifique) est consacrée aux premières manifestations pacifiques en République démocratique allemande (RDA), au début de l'année 1989.

L’exposition photo Szenen und Spuren eines Falles (Scènes et trace d’une chute) dévoile les silhouettes escaladant le Mur devant la Porte de Brandebourg et de files de "Trabant" s'acheminant vers Berlin-Ouest.

A travers la ville, bon nombres de musées commémorent la chute du Mur et la réunification. Parmi les principaux :
- Le Stasi Museum sur les services de police et de renseignement.
- Le Musée d’histoire allemand réunit les œuvres nées de l’Allemagne divisée.

Les cérémonies réuniront également nombre de responsables politiques, dont le Premier ministre britannique, Gordon Brown, les présidents russe Dmitri Medvedev et français Nicolas Sarkozy. Le président américain Barack Obama sera représenté par sa secrétaire d'Etat, Hillary Clinton.