logo

RD Congo : le Sénat lève l'immunité de l'ancien Premier ministre Matata Ponyo

En RD Congo, le Sénat a approuvé lundi la levée des immunités parlementaires d'Augustin Matata Ponyo. L'ancien Premier ministre, aujourd'hui sénateur, est soupçonné de détournement de fonds alloués à l'indemnisation des victimes d'expropriations sous le règne de Mobutu Sese Seko. Il devra donc désormais répondre devant la justice mais ses partisans dénoncent un "acharnement politique". 

Également au sommaire :

L'ex-président sud-africain Jacob Zuma évite encore la case prison: condamné à 15 mois ferme pour outrage, il gagne du temps en jouant sur des recours judiciaires, dont une audience mardi pour éviter une éventuelle arrestation.

En Tunisie, les opérateurs touristiques tentent encore de sauver la saison malgré la crise sanitaire qui s'aggrave. De nombreux hôtels ont commencé à recevoir des touristes européens, pour la plupart vaccinés, après une saison quasi morte l'année dernière. Le secteur représente entre 10 et 14 % du PIB et plus de 400 000 emplois. La Tunisie souffre aussi d'un retard dans l'approvisionnement des vaccins, moins d'un million de Tunisiens ont reçu leur deux doses. 

Au Kenya, Gado est caricaturiste pour The Standard, l'un des grands quotidiens du pays. Depuis près de 30 ans ses dessins sont publiés sur toute la planète : Le Monde et Courrier International en France, le Washington Times aux Etats Unis ou encore le Japan Times. Récipiendaire de nombreux prix, il exposera en France au mois de juillet comme de nombreux autres dessinateurs africains lors d'un événement organisé par Cartooning for peace.