logo

Covid-19 : le maire de Moscou décrète une semaine de restrictions

Confronté à une hausse drastique des cas de Covid-19, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a décrété, samedi, une semaine chômée. Les aires de jeux pour enfants, parcs et centres commerciaux seront également fermés dans la capitale russe jusqu'au 20 juin.

Un rebond inquiétant des contaminations au Covid-19 dans la capitale russe a poussé le maire de Moscou à décréter, samedi 12 juin, une semaine chômée jusqu'au 20 juin. Objectif : empêcher une nouvelle envolée des infections au coronavirus tandis que la campagne de vaccination en Russie piétine.

"Cette dernière semaine, la situation avec la propagation du coronavirus s'est nettement détériorée, le nombre de nouvelles contaminations ayant atteint les pics de l'année dernière", a déclaré Sergueï Sobianine, le maire de Moscou, dans un communiqué.

Moscou a enregistré samedi 6 701 nouveaux cas de coronavirus, un record pour la capitale russe depuis décembre dernier.

"On ne peut pas ne pas réagir à cette situation", a souligné M. Sobianine.

"Pour arrêter la hausse de l'incidence et préserver la vie des gens, j'ai signé un décret prévoyant une semaine chômée du 12 au 20 juin", a-t-il indiqué.

Le maire de Moscou a également ordonné la fermeture des aires de jeux pour les enfants dans les centres commerciaux et les parcs jusqu'au 20 juin.

Il a appelé les employeurs à privilégier le régime de télétravail pour les employés qui ne se sont pas fait vacciner contre le Covid-19, essentiellement des personnes âgées considérées comme plus vulnérables.

Le maire a aussi interdit aux restaurants et aux bars de la capitale de servir les clients entre 23h00 et 06h00, en précisant que seule la vente à emporter restera autorisée pendant ces heures-ci.

Plus de jeunes gravement atteints

La Russie a enregistré samedi 13 510 nouveaux cas de coronavirus et 399 décès, le nombre total des cas recensés dans le pays ayant atteint 5 193 964, dont 126 073 décès.

"Ce qui est le plus préoccupant, les médecins disent qu'il y a beaucoup de malades dans un état grave", parmi lesquels "même de jeunes gens", a dit M. Sobianine, en appelant les Moscovites à passer la semaine chômée et payée à la maison ou dans leur résidence secondaire à la campagne.

La mairie de Moscou a déjà annoncé cette semaine la réouverture d'hôpitaux de campagne pour accueillir les malades du Covid.

Saint-Pétersbourg, la deuxième ville du pays qui accueille à partir de samedi quatre matches de l'Euro de football, a également reconnu être confronté à une croissance du nombre des infections.

Campagne poussive de vaccination

Depuis décembre, à peine 18 millions de Russes, soit environ 12 % de la population, ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid, selon les chiffres officiels.

Or, selon le président russe, Vladimir Poutine, le pays "a besoin que 60 % (de la population) soient immunisés".

"Actuellement, compte tenu des volumes du vaccin produit en Russie nous pouvons vacciner tous ceux qui le souhaitent, mais le problème est que (...) les gens se méfient de telles procédures", a-t-il déclaré samedi, cité par l'agence de presse Interfax.

"Il faut se faire vacciner de manière plus active", a insisté de son côté M. Sobianine. "Jusqu'à ce que l'on puisse assurer en effet une vaccination de masse, la ville va osciller" entre la hausse et la baisse des cas, a-t-il prévenu.

La Russie est  l'un des pays les plus touchés par la pandémie.

Selon l'agence publique des statistiques Rosstat, plus de 270 000 morts lui étaient liés à la fin avril, soit plus du double du bilan officiel publié quotidiennement par le gouvernement.

Avec AFP