Laurent Gbagbo a annoncé son retour pour le 17 juin prochain, une date visiblement choisie sans concertation avec les autorités ivoiriennes qui doivent organiser l'accueil et la sécurité de l'ancien président. Lors d'une conférence de presse organisée mercredi 2 juin, Kouadio Konan Bertin, ministre ivoirien de la Réconciliation nationale, a déclaré qu'il prenait "acte" de cette annonce.
L'Union africaine a annoncé dans un communiqué sa décision de suspendre le Mali, théâtre en mai d'un second coup d'État militaire en neuf mois.
La Centrafrique a condamné "fermement" l'attaque par son armée d'un poste frontalier en territoire tchadien qui a causé, dimanche 30 mai, la mort de six soldats tchadiens, dont cinq "enlevés et exécutés". Une rencontre s'est déroulée mardi 1er juin à N'Djamena entre les chefs de la diplomatie des deux pays.
En RD Congo, l'exode de milliers de personnes se poursuit après l'éruption du volcan Nyiragongo, situé non loin de la ville de Goma, dans l'est du pays. La situation des déplacés est de plus en plus inquiétante avec une épidémie de choléra menaçante. Ils fuient vers la ville de Saké ou prennent la direction du Rwanda voisin.
Au centre de plusieurs semaines de crise entre Madrid et Rabat, Brahim Ghali, chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, est revenu, mercredi 2 juin, en Algérie. Il a quitté dans la nuit l'Espagne où il avait été hospitalisé en avril en secret.
Pour terminer ce journal, l'incroyable histoire de Baye Modou Fall, plus connu au Sénégal sous le nom de "l'as des évasions". L'homme a réussi une nouvelle fois à s'échapper d'une prison de Dakar où il était placé en détention préventive depuis neuf ans. Le fugitif a même accordé une interview à une télévision sénégalaise locale.