![Afrique du Sud : Macron plaide la levée des brevets sur les vaccins Afrique du Sud : Macron plaide la levée des brevets sur les vaccins](/data/posts/2022/07/26/1658841807_Afrique-du-Sud-Macron-plaide-la-levee-des-brevets-sur-les-vaccins.jpg)
Emmanuel Macron est en Afrique du Sud. Après le voyage très "mémoriel" au Rwanda, le président français a centré son voyage sud-africain sur la lutte contre le COVID-19. Et au centre des conversations, il y a la fabrication des vaccins en Afrique sud. Le pays est le plus touché du continent par l'épidémie et n'a pour l'instant vacciné qu'un 1% de sa population.
Une page d'histoire longtemps passée sous silence : le massacre de deux tribus pastorales en Namibie : les Héréros et les Namas en grande partie anéanties par les soldats du IIe Reich allemand entre 1904 et 1908 pendant la colonisation. Plus d'un siècle plus tard, l'Allemagne reconnaît avoir commis un génocide dans le pays et s'engage à verser 1 milliard d'euros d'aides au développement. "Un pas dans la bonne direction", selon le gouvernement namibien.
DJ Moh Green était notre invité culture de ce soir. Il est venu nous présenter son nouveau morceau dansant au titre évocateur, Baila, en collaboration avec le congolais Fally Ipupa et le capverdien Dodjé.