
La justice américaine a décidé de refermer l'enquête après la mort d'Andrew Brown Jr, un Noir de 42 ans tué dans sa voiture par des tirs de policiers alors qu'il fuyait une interpellation lors d'une enquête pour trafic de stupéfiants. Sa famille a dénoncé une décision "insultante".
Nouveau rebondissement aux États-Unis dans une des multiples affaires de violences policières, cette fois en Caroline du Nord. Aucun policier ne sera poursuivi pour la mort d'Andrew Brown Jr, un Afro-Américain abattu dans son véhicule en avril en Caroline du Nord, a annoncé mardi 19 mai le procureur en charge de ce dossier.
Sa mort, "bien que tragique, était justifiée", a déclaré le procureur du comté de Pasquotank, Andrew Womble, lors d'une conférence de presse. Il a présenté pour la première fois publiquement la version des autorités sur ce drame qui a suscité l'émoi aux États-Unis.
Selon lui, sept agents munis de mandats d'arrêt liés à une enquête pour trafic de stupéfiants s'étaient présentés au domicile du quadragénaire à Elizabeth City, le matin du 21 avril. Ils l'avaient alors trouvé dans son véhicule garé à l'extérieur. Encadrant la voiture, les policiers lui avaient intimé, sous la menace de leurs armes, de sortir.
14 balles tirées en 44 secondes
Le père de famille de 42 ans avait alors tenté de fuir. "Sa décision a transformé ce qui était une démonstration de force en un usage de la force", a estimé Andrew Womble. "Il a manœuvré directement son véhicule vers un agent", a ajouté le procureur, en estimant "raisonnable" la décision d'ouvrir le feu pour contrer "ce danger apparent".
Il a précisé qu'en 44 secondes, trois policiers avaient tiré 14 balles, d'abord de face, puis à l'arrière du véhicule, une fois que M. Brown eut fait demi-tour. Deux balles ont touché Andrew Brown Jr, dont une mortelle dans sa nuque, a-t-il confirmé.
Cette information avait d'abord été rendue publique par la famille de la victime, sur la base d'un rapport d'autopsie indépendant. Khalil Ferebee, l'un des fils du quadragénaire, en avait conclu que son père avait été "exécuté".
Évaluation difficile de la trajectoire du fugitif
Le drame, survenu le lendemain du verdict dans le procès du meurtre de George Floyd, avait été suivi de manifestations dans la petite ville et au-delà. D'autant que la justice avait refusé d'autoriser la diffusion des images des caméras-piétons des agents, alimentant les spéculations.
Anticipant de "possibles troubles civils", la maire d'Elizabeth City, Bettie Parker, avait décrété un couvre-feu pendant plusieurs nuits.
Le procureur Womble a finalement montré mardi plusieurs extraits de ces enregistrements, qui confirment l'importance du dispositif policier déployé pour interpeller Andrew Brown Jr ainsi que sa tentative de fuite. Il est toutefois difficile d'évaluer sa vitesse et si les policiers étaient sur sa trajectoire.
Mardi, les proches d'Andrew Brown Jr ont vivement dénoncé la décision du procureur de refermer l'enquête. "Dire que les tirs étaient justifiés est une insulte et une claque", ont-ils estimé dans un communiqué transmis via leurs avocats. Ils ont réclamé une "intervention immédiate du ministère fédéral de la Justice".
Avec AFP