Un attentat à la voiture piégée fait un véritable carnage à Peshawar. Tour d'horizon des titres d'une presse pakistanaise pessimiste.
Le journal pakistanais The Nation revient sur le bilan lourd… très, très lourd de l’attentat à la voiture piégée qui a fait plus de 100 morts hier à Peshawar. Un attentat qui montre la force de frappe terrifiante des talibans pakistanais.
Et ça pourrait être pire c’est en substance l’opinion d’une partie de la presse pakistanaise.
C’est notamment l’idée développée dans un éditorial du journal en ligne Dawn.
Le journal souligne qu’en Off le gouvernement et l’armée pense que la situation va continuer à se dégrader avant de s’améliorer peu à peu.
Mais le journal d’ajouter qu’après l’attentat sanglant d’hier comment ça pourrait être pire.
Peshawar Islamabad, Rawalpindi et Lahore ont été frappé Karachi miraculeusement a été épargné mais pour combien de temps encore.
La multiplication des attaques crée un climat de panique aucune ville n’est à l’abri. Cet attenta serait un message aux américains de la part des taliban, Hilary Clinton est arrivé hier au Pakistan. C’est sans doute aussi un message au gouvernement qui a lancé une vaste offensive dans la zone du Waziristan.
Pourtant les Talibans ont démenti leur implication dans l’attaque.
C’est une information reprise sur le site internet du journal pakistanais The News International.
Les talibans et Al Qaeda nie tout implication.
Al Qaeda dans un communiqué rejette la mort de civils innocents et déclare ne pas s’attaquer à des lieux comme les marchés ou les mosquées.
Les talibans pakistanais ont fait parvenir media un email où eux aussi nient toute implication
En Afghanistan de l’autre côté de la frontière un attentat a fait plusieurs morts à Kaboul. Des représentants de l’Onu alors que le 2e tour des élections approche.
Un climat pas franchement favorable à la tenue d’élection de plus le spectre de la fraude plane encore. Dans l’International Herald Tribune l’ancien numéro 2 de l’ONU à Kaboul Peter Galbraith prévient « les conditions qui ont rendu la fraude possible au premier tour sont toujours présentes.
Il y aurait près de 1500 bureaux de vote fantômes en Afghanistan »
Galbraith avait été limogé pour avoir accusé le chef de la mission de l’ONU en Afghanistan d’être pro Karzaï et d’avoir tenté de faire éclater au grand jour les fraudes massives
On reste en Afghanistan avec une affaire qui fait du bruit-outre manche le Crash du Nimrod. C’est à lire dans le quotidien britannique le Guardian.
En septembre 2006 un avion de la Royal Air Force se crash dans la province d’Helmand en Afghanistan lors d’une opération de reconnaissance. Le Guardian publie les photos des 14 soldats qui ont péri. L’avion n’a pas été abattu il s’est crashé aujourd’hui un rapport démontre que l’avion vétuste était mal entretenu. La société privée qui s’occupait de l’entretien de cet appareil vieux de 37 ans aurait préféré sacrifié la sécurité des soldats britanniques pour faire quelques économies. Aujourd’hui les familles sont horrifiées et demandent justice
International Herald Tribune “It’s around midnight time to go to class »
On continue avec un article plus léger. Il est Minuit l’heure d’aller en classe
C’est à lire dans le International Herald Tribune. Et les étudiants sur cette photo ont l’air bien fatigués c’est normal ils vont quitter la fac vers 02h30 du matin.
C’est connu aux Etats-Unis les études ça coute cher et ils sont de plus en plus nombreux à préférer les filières courtes. Résultats les horaires ont du être aménagés
A la une de l’équipe Marcel Cerdan sur cette photo de 1948 contre l’américain Tony Zale à l’issue de ce match il devient champion du monde des moyens.
Il y a 60 ans Marcel Cerdan disparaissait dans un accident d’avion mais sa légende reste entière parce que c’était un boxeur extraordinaire mais aussi pace que c’était un homme simple généreux proche du peuple. Parce que contraint à boxer par son père à boxer dès l’enfance lui qui fuyait le conflit devenait une furie sur le ring